Accueil du site > Actualité > Actualité > 50 ans de partenariat Citroën - Total

Histoire automobile : 50 ans de partenariat Citroën - Total

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 17:19, par La rédaction

Total et Citroën, c’est une histoire qui roule depuis 1968, une success story, mêlée d’innovation et de passion sportive, qui a mené les deux marques sur la plus haute marche des podiums.

Depuis le lancement de leur partenariat en 1968, Total a soutenu le développement industriel de Citroën sur les cinq continents par la fourniture d’une large gamme de lubrifiants pour automobiles. Au fil des décennies, les deux groupes ont conçu ensemble des huiles adaptées aux moteurs Citroën pour les rendre toujours plus économes en carburants et plus respectueux de l’environnement.

L’environnement est un enjeu primordial pour Citroën et Total. Les partenaires se sont engagés à réduire de manière drastique leur impact environnemental à travers notamment la baisse des émissions de CO2. Les équipes de R&D travaillent conjointement pour développer des solutions spécifiques et adaptées. Ces efforts s’illustrent aujourd’hui par la création de TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-20, une huile synthétique anti-pollution qui permet de baisser la consommation de carburant jusqu’à 4%*.

D’hier à aujourd’hui : passion et engagement sportif pour une réussite totale

Un autre pilier du partenariat Citroën – Total s’inscrit dans l’esprit d’excellence et de compétition. Des analyses minutieuses des huiles aux évaluations sur pistes, du rallye-raid au Championnat du Monde des Rallyes, l’ensemble de ces tests et événements sportifs ont permis à Total d’expérimenter ses lubrifiants dans des conditions extrêmes et d’assurer aux Citroën de compétition et de série des performances optimales.

La force du partenariat entre Citroën et Total dans le domaine du sport automobile s’illustre dès le Rallye du Maroc en 1969. Citroën commence à se forger un palmarès, avec la Citroën DS21 et poursuit son épopée en rallye-raid, émaillée de 36 victoires et de 5 titres constructeurs en Coupe du monde FIA. S’ensuit une série incroyable de succès entre 2003 et 2012 avec 8 titres constructeurs et 9 titres pilotes en Championnat du Monde des Rallyes (WRC).

En 2014, Citroën et Total décident de se lancer dans le championnat WTCC avec à la clé 3 titres constructeurs, 3 titres pilotes et 50 victoires. En 2017, les deux marques sont de retour en WRC avec C3 WRC, victorieuse à deux reprises au Mexique et en Catalogne.

Mathieu Soulas, Directeur de Total Lubrifiants, déclare : « Nos deux entreprises se préparent à relever les défis de demain, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sportifs. La route déjà effectuée ensemble nous a permis de partager notre esprit d’excellence et d’innovation centrée sur le client. Durant ces années fructueuses, Total et Citroën ont toujours été en mesure de trouver des solutions pérennes. »

De son côté Linda Jackson, Directrice générale de Citroën, commente : « Après 50 ans de chemin parcouru, nous pouvons être fiers de l’implication de nos équipes qui ont grandement contribué à cette si belle réussite. »

Répondre à cet article