Accueil du site > Actualité > A l’affiche à Détroit

Mercedes CLA : A l’affiche à Détroit

2 commentaires

Publié le dimanche 27 janvier 2013 à 12:23, par Dalil C.

En ce début 2013, Mercedes marque les esprits avec une profusion de nouveautés et d’annonces. Après vous avoir fait partagé la nouvelle famille Classe E, revenons sur la marque à l’étoile pour vous présenter la toute nouvelle venue dans la gamme, la CLA, qui a été présentée au Salon de Détroit et dont le premier exemplaire vient tout juste de sortir de l’usine de Kecskemét, en Hongrie .

Ne cherchez pas une précédente génération car il en n’existe pas. La Mercedes CLA est une nouvelle venue dans la gamme, un petit coupé 4 portes, à l’image de la CLS qu’on pourrait considérer comme sa grande sœur. On pourrait également dire que c’est la version tricorps de la toute nouvelle Classe A, dont elle reprend la plateforme, d’où le « A » dans son appellation. Mais bon, cette CLA n’est pas aussi petite que cela, puisque avec ces 4,63 m, elle se place au-dessus de la Classe C avec ses 4,59 m, au-dessous de la Classe E qui revendique 4,87 m et bien loin des 4 94 m de la CLS. Sa largeur est de 1,78 m, alors qu’elle ne culmine qu’à seulement 1,44 m.

Coté style, elle reprend pratiquement tout les traits du « concept style coupé », qui s’est aussi inspiré de la Classe A en reprenant sa face avant. Cette CLA se distingue par des traits tendus, un profil de coupé, avec une ligne de toit plongeante qui lui confère un dynamisme qui dépasse l’aspect esthétique et donne un résultat impressionnant dans le volet aérodynamique, avec un coefficient de pénétration record, en revendiquant un Cx de 0.22 !

Sous le capot de cette Mercedes CLA, l’accent est mis sur l’essence puisque elle n’offre qu’un seul bloc diesel avec le 220 CDI de 170 ch, en attendant l’arrivée au troisième trimestre 2013 du 200 CDI de 136 ch. Le choix pour l’essence est moins limité avec trois blocs, le 180 (1.6 l) de 122 ch, le 200 (1.6 l) de 156 ch et le 250 (2.0 l) de 211 ch. Une version AMG verra sûrement le jour prochainement. Côté transmission, ça serra une boite manuelle pour la 180 et la 200, alors que les deux autres blocs, 200 et 220 CDI, bénéficieront de la boite automatique 7 rapports DCT à double embrayage. La transmission intégrale « 4MATIC » est proposée en option.

A bord, pas de surprise, la CLA reprend quasiment tous les éléments et le style de la Classe A. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de la finition, on peut faire confiance au savoir-faire de Mercedes. Concernant l’équipement, même son de cloche, c’est la technologie qui prime avec une pléthore de systèmes d’aide à la conduite : alerte de somnolence de série, stationnement automatique (Active Parking Assist), franchissement de ligne (Lane Keeping Assist), détecteur de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Assist), pour ne citer que cela.

Question tarif, c’est dans ce volet que les dents vont grincer : le ticket d’entrée de cette Mercedes CLA est fixé à 28 700 euros en France, soit plus cher qu’une Classe A. Elle peut même frôler les 40 000 euros, un seuil qui va sûrement être dépassé à l’arrivée de la version AMG. Par contre, elle arrive dans un contexte favorable, puisque c’est la première à se lancer dans cette niche qu’elle inaugure, en attendant l’arrivée des déclinaisons tricorps de l’A3 (http://www.autoalgerie.com/une-a3-q...) et de la Série 1.

Vos commentaires

  • ]Le 27 janvier 2013 à 22:34[, par Clio18

    Belle trés belle ;sportive et statutaire ;mais elle risque de phagocyter les ventes de la classe C qui parait tout à coup trés sage devant cette CLA.

  • ]Le 27 janvier 2013 à 22:34[, par lord

    j’aime pas les segment niche ??:-(

Répondre à cet article