Accueil du site > Actualité > A la découverte du Ferrari World d’Abu Dhabi

Ferrari : A la découverte du Ferrari World d’Abu Dhabi

6 commentaires

Publié le mardi 11 février 2014 à 16:26, par Dalil C.

Ferrari fait partie des firmes emblématiques et prestigieuses du monde des voitures de luxe et de sport automobile. Si son cœur bat en Italie, elle a également inspiré un investisseur à Abu Dhabi au point de lui consacrer un parc à thème unique au monde. Un espace que nous avons eu le plaisir de découvrir.

Les Emirats Arabes Unis profitent du boom économique de ces dernières années. Des projets pharaoniques sont réalisés dans tous les états membres avec des tours qui défient la loi de la gravité, des complexes gigantesques, des structures qui redéfinissent les critères du luxe, un circuit de F1 mais aussi un lieu unique au monde et totalement dédié au fabricants de sportives de luxe le plus connu au monde, Ferrari. Il s’agit là du « Ferrari World d’Abu Dhabi » que nous avons eu le plaisir de visiter le mois dernier, en bons passionnés d’automobile de passage à Abu Dhabi, profitant de l’invitation d’Altruck Company qui nous avait conviés aux essais de la nouvelle gamme Volvo Trucks et qui se sont déroulés à dix minutes de ce lieu de rêve.

Le Ferrari World est une structure hors du commun situé sur l’île de Yas, à Abu Dhabi. Un parc à thème unique ouvert en 2010 et qui, comme son nom le suggère, est dédié à 100 % à la marque au Cheval Cabré. Il est considéré comme le plus grand parc couvert du monde. Avec ses 200 000 m² et une surface dédiée au public de 100 000 m², la structure entière s’étale sur pas moins de 8,6 hectares. Son toit culmine à 45 m de haut et abrite à son sommet le plus gros logo Ferrari de la planète, avec une superficie de 3 152,5 m².

Arrivés sur place, il y avait l’embarras du choix. Pas moins de 19 attractions et bon nombre de restaurants, un musée, des simulateurs, des boutiques, un théâtre, etc. Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par de gros blocs-moteurs exposés dans le couloir qui les mènent vers la billetterie. Il s’agit du V8 de la 458 Italia mais aussi du beau V12 de la 599 GTO, ainsi que de plusieurs Scuderia. Billet en main - qui coûte, au passage, 240 dirhams, soit un peu moins de 50 euros, et qui donne accès à toutes les attractions.

Nous n’allions pas nous attarder sur toute la panoplie d’attraction parce que l’objectif était fixé d’avance : La Formula Rossa, le grand-huit qui affiche la vitesse de pointe la plus élevée au monde et qui catapulte ses passagers à 240 km/h en 4.9 sec ! Au contraire d’autre structures qui atteignent cette vitesse en chute, celle-ci est atteinte sur une légère montée grâce à une rampe de lancement à propulsion hydraulique qui développe 20.800 ch, similaire à ce qui est utilisé sur les porte-avions. Après une vingtaine de minutes d’attente laquelle, en haute saison, se compte en heures, c’est quasiment notre tour, à la fin de la file deux choix sont proposés : une file pour les deux premières places ou vous êtes aux premières loges et une autre pour le reste derrière. Notre choix s’est naturellement porté sur la première ! Ça y est, c’est le moment, on enfile les lunettes de protection (obligatoires) et prenons place. Le wagon rouge en forme de monoplace Scuderia allongée avance de quelques mètres avant de s’immobiliser à l’extérieur. Une à deux secondes d’attente, et c’est parti !!!! Accélération phénoménale, 240 km/h encaissés en quelques secondes, une accélération qui vous plaque au siège. Au bout de la ligne droite qui se termine en une bosse qui culmine à 52 m du sol, s’ensuit un parcours d’au moins 2 000 m parcouru en quelques minutes. Cela se termine par un freinage plus qu’appuyé, à l’image d’une monoplace de F1... une expérience extraordinaire et des sensations fortes au rendez-vous !

L’objectif premier étant atteint, place à la découverte de cette impressionnante structure. De vastes allées ont été conçues pour permettre aux visiteurs de déambuler à leur aise. Tout a été pensé pour offrir une large palette de divertissements et tout le monde est concerné, les grands comme les petits, ces derniers bénéficiant de plusieurs espaces de jeux quel que soit leur âge. Tout le monde trouvera son compte avec soit plusieurs mini-circuits, soit des mini-attractions, des jeux vidéo avec courses organisées en groupes, etc.

Les adultes, eux, peuvent découvrir les plus beaux modèles du Cheval Cabré dans un musée dédié, où sont exposés les 250 Europa, 250 GT Berlinetta Lusso, F512M, Dino 256 GT, 288 GTO et autres F40, F50 et Enzo. Un hommage est également rendu aux plus grands pilotes de la marque, d’Ascrai, Fangio à Lauda jusqu’aux plus récents comme Shumacher, Alonso, Raïkkönen... Un pur moment de plaisir !

Les fans de monoplaces F1 et de GT pourront prendre le volant et avoir un aperçu des sensations de ces véhicules sur piste, via des simulateurs, découvrir l’esprit d’un semi-remorque atelier avec l’exposition Ferrari Race Car Transporter et les camions ateliers, naturellement italiens, de marque Iveco, et qui embarquent également pièce de rechange, télémétrie, etc. Juste à côté, une pièce dédiée aux paddocks, avec la présence de tous les outillages, éléments de carrosserie, pneumatiques... vous attend.

Le Ferrari Factory Tour Ride propose à ses visiteurs une visite virtuelle de la mythique usine de Marenallo, via des wagons qui serpentent à travers des pièces et où d’imposantes projections d’images et vidéos vous font vivre les différentes étapes de fabrication, de la conception jusqu’au développement, à la soufflerie, la fonderie, peinture, l’assemblage, etc.

Deux autres attractions sont également testées, en l’occurrence Speed of Magic, un cinéma 4D dans le même principe que le Ferrari Factory, qui vous embarque via des wagons à travers un parcours composé de pièces distinctes. Chacune d’elles est spécifique et vous embarque dans un monde virtuel impressionnant. S’ensuit le « Drive with the Champion » qui vous propose de vivre le rêve d’un jeune passionné recruté chez Ferrari et embarquer à côté de Fernando Alonso pour une balade à haute vitesse sur les routes de campagne italiennes, puis sur le poste d’essai. Des sensations de roulage vécues par les visiteurs sur des sièges individuels amovibles.

Le temps étant compté et ne pouvant pas rester plus longtemps, direction la sortie qui, marketing oblige, vous fait passer automatiquement par le Ferrari Store, où les passionnés de la marque rouge se voient proposer bon nombre d’articles à l’effigie du cheval cabré : goodies, t-shirts, vestes, joggings, chaussures, baskets, porte-clés, boutons de manchette... Mais aussi, pour les plus passionnés, des anciennes pièces de rechange avec des pistons, bielles, soupapes et autres collecteurs d’échappement. Et enfin, pour les plus fous et les plus riches, des combinaisons portant les autographes des pilotes de la Scuderia ou de vrais blocs de F1... avec un coup de cœur pour la table posée sur 12 pistons.

Voici donc ce qu’a été notre visite de ce lieu unique qui rend hommage à cette marque mythique et légendaire qui a écrit bon nombre de lignes du monde automobile et des sports mécaniques et qui continue à ce jour à faire rêver des millions de passionnés à travers le monde.

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 11 février 2014 à 16:57[, par cecila31

    une image que j’ai beaucoup aimé de la squadra ferrari lors de la formule 1.regardez la perfection !c’est normal qu’ils font les plus belles voitures.
    http://www.youtube.com/watch?v=aHSU...

  • ]Le 11 février 2014 à 17:22[, par mizand

    un petit terrain de jeu en plus pour les golfeurs.

  • ]Le 11 février 2014 à 18:29[, par mirou

    choufouli une place avec vous autoalgerie :)

  • ]Le 11 février 2014 à 19:03[, par mizand

    on s amuse bien à parcattractionalgeire.com :-))

  • ]Le 12 février 2014 à 08:22[, par Fuel

    @Dalil : Franchement bsahhteeek :’-)) je n’ajouterais rien du tout :-)

  • ]Le 12 février 2014 à 09:36[, par Dalil C.

    J’ai tout compris ... yselmek ;)