Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > Nouveautés > Algérie > Des moteurs adaptés au GPL pour la Logan

Dacia Algérie : Des moteurs adaptés au GPL pour la Logan

18 commentaires

envoyer l'article par mail envoyer par mail
1 vote
Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 03:54, par Mohamed Amine MERIEM

Face à l’engouement qu’a suscitée la Dacia Logan, deux ans après son introduction en Algérie, Renault Algérie, distributeur de la marque roumaine sous nos latitudes, a annoncé la commercialisation prochaine d’une version bi-carburation Essence/GPL.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La voiture low-cost du groupe Renault, la Dacia Logan, sera bientôt commercialisée en Algérie dans une version bi-carburation essence/GPL, c’est ce qu’a déclaré M. Benaouda, directeur marketing de Renault Algérie, lors de la rencontre mensuelle avec la presse.

La Logan est, pour l’instant, commercialisée en diesel et en essence. La prix du GPL carburant relativement bas par rapport à celui de l’essence, face à un pouvoir d’achat moyen, pousse les propriétaires de Logan essence à installer un kit GPL, à leur dépends, puisque cette modification se fait au détriment de la garantie constructeur et parfois, au détriment même de la sécurité.

Face à la frilosité que suscitent les voitures diesel, du fait de leur prix d’acquisition, des coûts d’entretien élevés et de la réputation de fragilité qu’ils trainent, à tort -et parfois à raison-, la bi-carburation essence/GPL carburant s’impose comme une véritable alternative pour se déplacer à moindre coût. Cette frilosité est d’autant plus perceptible dans le segment de la Logan, où l’économie est le maître-mot.

La mise sur le marché algérien de la Logan carburant au GPL est l’aboutissement de négociations, entre Renault Algérie et la maison mère, qui auront duré plus d’une année. La filiale a dû batailler pour obtenir la mise à niveau de quelques uns des moteurs de la Logan, afin qu’ils répondent aux exigences de qualité du groupe français et d’en assurer la longévité, notamment face aux effets du GPL sur les soupapes.

L’adoption du GPL carburant par la Logan et sa distribution dans le réseau Renault pourrait être perçue comme un "quasi-accomplissement" de la philosophie "low-cost" véhiculée par la roumaine. La bi-carburation donnera aux acquéreurs de Logan essence, lesquels représentent 96% des clients (hors MCV), la possibilité se mouvoir en carburant au GPL, à moindres frais donc, sans pour autant perdre la garantie.

Quasi-accomplissement car cette installation a un coût relativement élevé ; la mise aux normes de qualité et de sécurité, exigés par Renault, a fait que les ingénieurs optent pour un mécanisme de conception récente qui préserve les soupapes et évite les problèmes de retour de flamme. Le client aura donc à débourser, selon le modèle, entre 83.000 DA et 87.000 DA pour accéder à cette carburation économique.

Il restera aux clients de tirer leurs calculettes et évaluer les économies réalisées par cette installation, selon leur mobilité, mais c’est plutôt du coté des taxis interurbains que Renault doit lorgner, notamment avec son MCV sept places que les resposables de la marque au losange voudraient bien voir remplacer un jour l’indétronable Peugeot 505 break.

Il est à noter que l’installation des kits GPL se fera en Algérie par l’opérateur algérien Ghazal et concernera les blocs 1.6 essence qui animent la Logan berline et MCV. La commercialisation débutera en septembre de cette année.

Noter cet article :
1 vote

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2007 à 08:55, par ?

    Où peut on placer un kit GPL sur un LOGAN MCV 7 places ? à la place de la roue de secours ? et ou placer la cette dernière ? SVP je veux des éclarssissements. Merci d’avance.

    4 votes

  • Le 27 juillet 2007 à 09:41, par Hep !

    Si c’est comme sur la version GPL du moteur 1.4 déjà sortie en Roumanie, le résérvoir sera placé à la place de la roue de secour qui viendra se mettre dans le coffre dans une housse. Effectivement il y a de la place de perdue. Certains en Roumanie ont remplacé la roue de secou de taille normale par une galette (limité à 80km/h) qu’ils ont fixé verticalement dans le coffre. Cette option permet de laisser un maximum d’espace dans le coffre tout en ayant une roue de secour en cas de problèmes.
    Pour plus de détails sur la version roumaine : http://www.dacia.ro/fileobjects/doc...
    Cela dit en Roumanie c’est des italiens qui installent la chose directement dans l’usine alors qu’en Algérie ça se passe sur place avec un installateur local. En plus il s’agit du moteur 1.6 qui n’est pas encore sorti en GPL. En Roumanie la différence de prix entre l’essence et l’essence + GPL est de 900 € (voir http://www.dacia.ro/configurator)

    Voilà, A+

    3 votes

  • Le 29 juillet 2007 à 09:34, par ?

    je trouve que les pris afficher pour le gpl est trés escecif car le kit est le gpli disponible chez des centre naaftal spécialiser pour ca au tarif de 52000da il une annee ce gpli et identique au kit de la optra dont j ai fais faire la pause le kit est de marque brc quia aussi trés bonne réputation

  • Le 29 juillet 2007 à 10:40, par asdecoeur

    Help, a donné d’excellente infos, je compléterais en disant que la disposition des soupapes sur le 1.6 semble offrir une meilleur adaptabilité et durée de vie en introduisant du GPL que le 1.4. Ce serait apriori ce qui semble avoir motivé Renault algérie en optant pour cette motorisation sur la MCV en persepective d’introduire du GPL.
    Il est clair que les roumains font preuve de bons sens en optant pour la petite gallette en roue de secours ! avis à ceux qui par exces de fanfaronade voient en cet objet un rabaissement de l’image de leur voiture. Cet objet est une preuve d’inteligence.

    Pour le prix du Kit, il me semble correcte. Naftal offre un kit moins cher certe, mais justement ce prix est trop bas pour être catholique ! on tout cas bravo à Ghazal (main d’oeuvre 100% algérienne) qui a priori à su convaincre par son professionalisme, des professionnels de la sécurité.

    1 vote

  • Le 29 juillet 2007 à 19:40, par mounir de constantine

    brc est trés honnorable comme kit gpli est il n a rien a envier au kit lovatto de chez ghazal 10000da se n est pas rien comme argentset naaftal est aussi dz avec un savoir faire

  • Le 11 août 2007 à 20:21, par Larbi AMG

    J’aimerai avoir plus d’informations sur l’effet que pourrait avoir une installation GPL sur les soupapes d’un moteur ?

    Quant aux kits GPL je ne peut qu’encourager ce genre d’initiatives, je crois en ce carburant et sachant, que l’essence et le gazoil vont couté de plus en plus cher il serait très interessant pour l’Algérie d’encourager ce genre de carburant propre.

    Pour GHAZAL je leur tire chapeau, tous ceux qui ont eu à effectuer des installations chez eux sont satisfaits, donc bonne continuation.

  • Le 13 août 2007 à 17:42, par SAS

    A QUAND DES CARBURANTS AUX NORMES EUROPEENNE EN ALGERIE.
    A QUAND L ARRET DU MASSACRE ECOLOGIQUE EN ALGERIE .
    A QUAND LE SURSAUT DES AUTORITES POUR TROUVER UNE SOLUTION AU TRAFIC DES CARBURANTS EN ALGERIE .
    A QUAND...
    A QUAND...
    A QUAND...

    .............REVEILLEZ VOUS LA CARAVANNE EST DEJA PASSEE..

    1 vote

  • Le 13 août 2007 à 20:43, par mohslimane61

    Etant fonctionnaire peut on aquerir une logane par voie d’une banque "facilité de payement" ?

    1 vote

  • Le 14 août 2007 à 22:17, par slim

    bonjour tt le monde j’aimerai savoir l’aderance et le confort de ce genre et parler moi svp de son genre de suspenssion je pense que la carosserie est relativement lourde et si la piece de rechange des vehicules renault son compatible avec merci

    2 votes

  • Le 16 août 2007 à 15:55, par Cybellia

    Bonjour,
    Habitant dans le sud de la France, je voudrais savoir s’il est possible de commander la Logan GPL en Algérie, où si vous savez si elle va arriver en France et quand.
    Avez-vous le prix en Euros ?
    Merci.

  • Le 20 août 2007 à 18:43, par hireche ahmed

    je veux savoir comment effectuez-vous le credit renault pour avoir une logan

  • Le 21 août 2007 à 17:23, par zouhir

    expliquez moi svp ,d’une part j’ai lu dans des rubriques de specialistes que les moteurs fonctinnant a l’essence sans plomb s’adaptent au gpl car les sieges de soupapes sont renforces ,cas des logan 1.4mpi ,mais en lisant l’edotorial de amine meriem j’ai des doutes ma question est est ce que les moteurs 1.4mpi des logan n’auront pas des problemes avec le gpl ,sinon a quoi bon debourser 80.000da pour ensuite deculasser .

  • Le 23 août 2007 à 15:29, par chermat

    le moteur 1,6l 16 soupapes de la logan break(mcv)105cv sera t-il éqipé d’usine pour un fonctionnement au GPL ?S’il n’est produit que pour l’algérie,sera t-il tout de meme commercialisable en france et sous quels délais et conditions ?

  • Le 9 septembre 2007 à 19:38, par azza

    on’a enttendu d’1 aide ou prommotion pour l’achat d’1 logane au gpl ...est ce que c’est vrais et combien ça coute...merci pour la réponse

  • Le 28 septembre 2007 à 12:35, par moh

    Monsieur,

    J’attire votre attention, que L’operateur GHAZAL utilise un kit LANDI RENZO et non pas LOVATO et que le prix du reservoir cylindrique installer par NAFTAL est moin cher que le reservoir circulaire.

    Merci

  • Le 7 décembre 2007 à 10:40, par MARTINEAU LUC

    bonjour
    quel est le prix du GPL à la pompe à ce jour

    merci

  • Le 19 janvier 2008 à 19:33, par slimani nour eddine

    bonjour tout le monde, voilà je voudrais avoirdes explications concernant justement,ce nouveau système de cylindrée pour le g plsur la logan,j’ai acqui une logan mcv 07 places,elle fantastique,à part bien sur,le carburant,elle bouffeplus que du 08litre au 100 ,donc je crois que l’apport en G P L serait très bénéfique, et à ce propos,je voudrais vousdemander comment procédezr pour une reconvertion de l’essence au G P L, et surtout à penser aussi à nous éviter de débourser plus qu’il n’en faut pour cette nouvelle fonction, je vous remercie d’avance et j’espère que j’aurais une réponse bien précise à ce sujet.

    2 votes

  • ]Le 1er octobre 2009 à 21:07[, par zouhir

    beaucoup de question posees mais aucune reponse dommage

    1 vote

Répondre à cet article