Accueil du site > Actualité > Google, constructeur automobile ... depuis 2014

Google : Google, constructeur automobile ... depuis 2014

Publié le mercredi 5 août 2015 à 18:12, par Dalil C.

Après avoir fait parler de lui pendant de longues années dans le domaine des véhicules autonomes, Google est devenu constructeur automobile, officiellement.. en 2014.

Ça y est c’est fait ! Google entre officiellement dans le cercle des constructeurs automobiles. Son entreprise, Google Auto LLC, a obtenu l’agrément de constructeur automobile en Californie en 2014. Google Auto LLC est issue de la modification du statut d’une autre entreprise, Google Car LCC, crée en 2011 et qui pilotait le projet de la voiture autonome.

L’information selon laquelle Google est devenu constructeur n’a été révélée que cette année et c’est The Guardian qui l’a annoncée, se basant sur des documents qu’il a obtenus suite à une demande publique auprès des autorités compétentes californiennes. Des documents qui mentionnent que Google Auto LLC, équivalent d’une SARL, est enregistrée en Californie avec les organisations nationales et internationales comme étant un fabricant de voiture de tourisme. Et cette entreprise n’est pas dirigée par n’importe qui puisqu’il s’agit de Chris Urmson, le patron du projet Google Self-Driving cars.

Cette nouvelle pourrait laisser penser que la production en série de la Google Car serait toute proche, mais ce n’est pas forcément le cas, puisque cette entreprise permet tout d’abord à Google de fabriquer ces propres prototypes. D’ailleurs les 23 Lexus que la firme américaine utilise pour ses tests ont été officiellement modifiés par cette dernières. La société permettra également au géant de Mountain View de fabriquer la centaine de Google Cars qui ont été annoncées, mais aussi de négocier avec les différents partenaires dont des constructeurs automobile de renoms.

Avec cette création, Google sépare l’activité automobile de son cœur de métier qu’est le web et l’environnement applicatif. Tout ça pour des soucis organisationnels, fiscaux et financiers.

Une affaire donc à suivre ...

Source : The Guardian

Lire également

Jaguar Land Rover : InMotion Ventures investit dans la moto
Technologie : La Nissan LEAF approuvée comme borne d’alimentation mobile

Répondre à cet article