Accueil du site > Essais > Il ne manque pas de qualités...

Essai du Renault Koleos 2.0 dCI de 150 ch 4X4 : Il ne manque pas de qualités...

27 commentaires

Publié le dimanche 19 septembre 2010 à 22:04, par , Mohamed Amine MERIEM

Ancien sur le marché européen, nouveau sur le marché algérien, le Renault Koleos, disponible sur notre marché depuis quelques semaines est à l’essai sur autoalgerie.com, premier support algérien à tester le premier tout-terrain de la marque au losange depuis son lancement.

Avec le Koleos, premier 4X4 du constructeur français - il faudra quand même nous faire oublier Scénic et Kangoo RX4 -, la marque française s’attaque à des segments où elle n’était traditionnellement pas présente pour tenter de "grappiller" quelques parts de marché supplémentaires dans un segment qui monte.

Attendu depuis plus d’une année, le Renault Koleos est désormais disponible sur le marché après avoir réussi à « convaincre » Paris d’adapter le premier Crossover de la marque pour les conditions de roulage du pays, comme c’est le cas du reste de la gamme Renault & Dacia proposée sur notre marché.

Sur le plan design, si le Koloes - inutile de chercher à comprendre le vrai sens du nom Koleos d’origine grecque - a été largement critiqué pour son style notamment en Europe, il dispose d’une face avant façon Clio III phase I en plus grand. Pour l’anecdote, bien avant son homologation en Algérie en 2009, un Koleos roulait derrière nous et mon fils qui avait six ans, en se retournant avait crié : « Papa, il y a une très grande Clio derrière nous ! ». Comme on dit : la vérité sort toujours de la bouche des enfants.

Bref, le style du Koleos n’a rien de surprenant : soit on aime, soit on n’aime pas. Renault défend toutefois le style de son tout-terrain n’en déplaise à ses détracteurs. La façade avant reprend le thème du logo encadré par deux entrées d’air. Le profil du Renault Koleos affiche son appartenance à l’univers du 4x4 avec sa garde au sol surélevée et ses passages de roue bien marqués. De l’arrière, il présente un hayon incliné.

D’une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m, le Koleos affiche une longueur de familiale et une largeur de SUV... Le soubassement du Koleos est adapté à un usage tout-chemin grâce à une garde au sol de 206 mm (188 mm pour les versions diesel) - sans pour autant jouer dans la cour des tout-terrains - et à des angles d’attaque et de départ de respectivement 27 et 31°.

Dans l’habitacle, les matériaux utilisés sont d’une qualité appréciable. La planche de bord offre un design simple et assez lisible. L’utilisation du système audio et de la climatisation est intuitive. Les commandes de téléphonie mains-libres et de radio sont placées à portée de main du conducteur.

La position de conduite est ajustable au niveau du siège, même si l’assise manque un peu de maintien. La colonne de direction est réglable en hauteur et en profondeur.

L’espace y en a pour tout le monde. L’intérieur est très "habitable". Les passagers arrière sont à l’aise. Renault Koleos soigne ainsi ses passagers en matière d’espace à bord. L’accessibilité aux places avant et arrière est surprenante avec des cotes représentant le passage des jambes et des hanches particulièrement élevées. En matière de modularité, une fonction baptisée « easy break » permet de rabattre simplement la banquette arrière 1/3 2/3 depuis le coffre à l’aide de 2 leviers de commande, sans avoir à accéder aux portes arrière. Une fois la banquette rabattue, le plancher totalement plat permet de charger le coffre avec une grande facilité. D’une valeur de 450 dm3 VDA en configuration 5 places, le volume de coffre passe à 1 380 dm3 VDA avec la banquette rabattue. Le volume de coffre est aisément modulable grâce à de nombreux anneaux d’arrimage destinés à l’accrochage d’un filet de coffre multi-positions. Le dossier du siège passager avant est repliable en tablette et permet une longueur de chargement de 2,60 m.

Sous le capot, Renault Algérie propose, comme annoncé sur ce même site, le 2.0 dCI de 150 ch à 4000 tr/mn et un couple de 320 Nm à 2 000 tr/mn associé au choix à une boite à vitesse manuelle à six rapports et automatique à six rapports.

Conçu par Nissan, stylisé par Renault et construit sur la plate-forme du nouveau X-Trail de Nissan, le Koleos, qui hérite d’une transmission intégrale à gestion électronique développée dans le cadre de l’Alliance et inauguré par le Nouveau Nissan X-Trail, est produit en Corée dans l’usine de Samsung Motors (RSM), filiale coréenne du constructeur français.

Sur la route le Koleos se comporte bien et on apprécie essentiellement son insonorisation. L’isolation acoustique a été particulièrement soignée, que ce soit par le traitement des bruits mécaniques ou par celui des bruits de roulage.

La tenue de route ne pose pas de problème bien qu’en courbe, la suspension manque de fermeté au bénéfice il est vrai du confort sur revêtement dégradé. Le châssis du Koleos procure une réelle sensation de maîtrise. Pour cela, sa base roulante fait appel à un train avant de type Pseudo Mac Pherson et à un train arrière indépendant multi-bras utilisé par nouvel Nissan X-Trail. Cette architecture garantit confort et rigueur de guidage en toutes circonstances. Amortisseurs et ressorts de suspension ont été adaptés aux spécificités dimensionnelles de Koleos et au compromis confort/comportement souhaité.

En condition de roulage normal avec la transmission intégrale, la puissance moteur passe sur le train avant, en mode traction. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électronique et gérée par le système de dernière génération « All mode 4x4-i » développé par Nissan pour Nouvel X-Trail.

Sur les surfaces à faible adhérence, le conducteur a la possibilité de verrouiller électroniquement le mode 4x4 en transférant 50 % du couple sur le train arrière à l’aide d’un interrupteur situé sur la planche de bord. La transmission peut également être verrouillée en mode 2 roues motrices à la demande du conducteur.

Pour aider le conducteur dans les situations de freinage d’urgence, d’évitement ou de perte d’adhérence, le Koleos dispose d’un ABS avec répartiteur électronique de freinage, d’un dispositif d’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) et d’un correcteur de trajectoire électronique (ESP) complété d’un module de contrôle du sous virage.

Renault a équipé le Koleos d’un système de Contrôle de la Vitesse en Descente. Cette fonction s’active à l’aide d’un bouton situé sur la façade centrale de la planche de bord. Le dispositif permet de maintenir automatiquement la vitesse de descente à 7 km/h maximum lorsque la pente est supérieure ou égale à 10%, sans aucune action du conducteur sur les freins.

De nombreux équipements contribuent à faciliter la conduite tels le système carte d’accès et de démarrage mains libres, d’allumage des feux et de déclenchement des essuies vitre automatique, les commandes de lève-vitres, de réglage des rétroviseurs et de condamnation centralisée regroupées sur la porte conducteur ou la présence d’un régulateur-limiteur de vitesse. Pour faciliter les manœuvres de parking, un système d’aide au stationnement est proposé à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le frein de parking est automatisé. Il est actionné dès la coupure du moteur et se desserre automatiquement lorsque le véhicule démarre.

Deux finitions sont proposées aux clients algériens : Dynamique en BVM et Privilège en BVM et BVA qui dispose de nombreux équipements dont l’ABS+AFU, carte mains libres, aide au parking, allumage des feux auto, frein de parking assisté, climatisation automatique bi-zone, verrouillage centralisé, six airbags, ESP, lecteur CD MP3 ARKAMYS, Bluetooth, volant réglable en hauteur et en profondeur, volant et pommeau de levier de vitesse en croute de cuir, jantes alu. 17", rétroviseurs électriques sur la version Dynamique BVM alors que la version Privilège offre en plus l’aide au stationnement avant et arrière, régulateur-limiteur de vitesse, climatisation automatique bi-zone, sièges cuirs électrique chauffant. En option, le client peut s’offrir en plus le toit ouvrant, le Système audio BOSE.

Renault Algérie nous a confié son Koelos pendant plusieurs jours durant lesquels on a parcouru près de 1 000 km, en milieu urbain et rural, sans s’aventurer dans les sentiers battus. Dans des barrages de contrôle de la Gendarmerie nationale ou de la police, on nous arrêtait non pas pour le contrôle de papiers, mais pour nous "soutirer" quelques renseignements et le tarif du Koleos. De même, plusieurs de compatriotes n’ont pas hésité à nous arrêter même en plein autoroute pour soit apprécier ou chercher son tarif.... qui apparemment ne passe pas inaperçu.

En sommes, on apprécié bien son confort général, sa polyvalence et modularité avec le hayon à double ouverture et son comportement routier. Par ailleurs, on regrette l’assise qui manque un peu de maintien ainsi que les rapports de vitesse trop longs et l’absence d’une vraie roue de secours.

Tarifs

- Dynamique 2.0 dCI de 150 BVM : 2 440 000 DA hors 90 000 DA taxe VN

- Privilège 2.0 dCI de 150 BVM : 2 730 000 DA, hors 90 000 DA taxe VN,

- Privilège 2.0 dCI de 150 BVA : 2 830 000 DA, hors 90 000 DA taxe VN,

Option :

- Toit panoramique ouvrant 110 000 DA

- Système audio BOSE : 100 000 DA

- Pack Xénon : 65 000 DA

On a aimé

* L’équipement généreux

* Le diesel 2.0 dCI agréable

* L’espace dédié aux passagers

* La modularité et l’aménagement intérieur

* La tenue de route

* L’insonorisation

On n’a pas aimé

* Le style extérieur

* L’assise un peu ferme

* Absence de roue de secours

Portfolio

Lire également

Nissan Motors : Nissan GT-R50 signée Italdesign

Vos commentaires

  • ]Le 19 septembre 2010 à 22:45[, par darkjoker

    Je ne le trouve pas moche comme tout le monde dit , il me plait , mais il y a d’alternatives au marché a ce prix il faut bien réfléchir , moi je le préfère :o) .

  • ]Le 19 septembre 2010 à 23:26[, par IOR

    Quel thon :’-))

    Je préfère largement le Dacia Duster, moins cher qui plus est B-)

  • ]Le 19 septembre 2010 à 23:53[, par mirou

    après le touareg et le hoggar voici le koleos, l’origine n’est pas grec mais algérienne ça vient de kolea, قليعوس :-))

    assez déconné, pourquoi vous n’avez pas tester ses capacités de franchissement ? un 4X4 ça sert à ça non ? au moins un petit truque gentil genre les sentiers de bouchaoui

  • ]Le 20 septembre 2010 à 00:30[, par sid

    slt g bien aimé le debut de votre essai mais pas vraiment la suite ou g eu la sensation de lire une brochure expliquant le fonctionnement théorique du système all mode Nissan..... bref vous dites que je cite "« easy break » permet de rabattre simplement la banquette arrière 1/3 2/3 depuis le coffre à l’aide de 2 leviers de commande, sans avoir à accéder aux portes arrière." fallait juste préciser qu’il faut d’abord rabattre les assises et pour les rabattre il faut accéder aux portes arrières loll .... sinon bouchaoui pour essayer un "4*4" c’est très gentille de votre part c ce que je fait subir a ma clio tout les jours ......pour ces capacités de franchissement-je parle du KOLEOS et non pas la Clio- et bien que dal on reste dans le théorique dommage ..... 2000trm pour le couple c’est haut perché je trouve pr un diesel moderne ...style extérieur et intérieur font vieillot...habitabilité de monospase a la Scenic ....dsl c t long ...ciao

  • ]Le 20 septembre 2010 à 00:36[, par SKY LINE KHALED

    BJR..AUTO ALGERIE..LES ESSAIS CE MISENT EN VIDEO NON COMME çA LOL..:-/:-(

  • ]Le 20 septembre 2010 à 13:36[, par khalil_M3

    la grande clio :’-)):’-))

  • ]Le 20 septembre 2010 à 13:56[, par omar zr

    @ior : renault koleos et dacia duster destiner au categorie des clients defferentes car koleos mieu confort , qualite , performance que duster. retour au sujet je trouve ce koleos belle a l’interieure et a l’exterieure notament avec le toit ouvrant verre panoramique et pour les tarifes sont adequats.

  • ]Le 20 septembre 2010 à 14:50[, par youcefdzd

    Il n’est pas très moche, je trouve qu’il est acceptable, y a même certaines couleurs qui lui donnent une touche de beauté

  • ]Le 20 septembre 2010 à 15:16[, par mustapha

    @la redaction : bravo pour cet essai moi je le trouve tres reussi

  • ]Le 20 septembre 2010 à 20:40[, par HAMID

    je l’est vu en concession il est pas si affreux que ça faut juste bien choisir son coloris. et chose bien c’est que renault a changé les pneus hankook ( très critiquer pendant ces premiers essais ) par des continental champion du monde du freinage ;-).

  • ]Le 20 septembre 2010 à 22:21[, par Mus

    bien vue hamid reste au tour de chevrolet de faire la même chose.

  • ]Le 22 septembre 2010 à 02:43[, par salim

    slt tt le monde , j’aime bien se 4*4 routier , tres bien fini ca donne un air d’un x5 sur le coté ainsi de l’arrière en ferment un peu les yeux et en admirant :) la finition intérieur et options c’est bien renault et c’est encore plus masculin a voir , le moteur disponible dés 2000@nm c’est un peu creux a bas régime il faut bien donner des coups pied droit pour ne pas traîner surtout sur une monté , pour le prix ayeaye ca peut marché pr les licencié moujahid sinn les autres opterons bien ailleurs que se soit un pick-up :p ...

  • ]Le 25 septembre 2010 à 00:26[, par momo

    il ne rivalise pas avec les références de la catégorie tiguan, sportage et autres X1

  • ]Le 25 septembre 2010 à 10:41[, par khalil_M3

    absolument pour moi malgré je sui un gran amateur renault mai je deteste cette connerie car pour moi renault doi se concentré sur ça megane clio laguna twingo c sure et le fameux scénic qu’on na pa pu rivalisé a ce jour et pour les 4*4 etles SUV c le problém de ça filliére nissan

  • ]Le 25 septembre 2010 à 10:42[, par khalil_M3

    @salim un 2.0 dCI je sui si sure qu’il se mank pa du punch car le couple maximal c a 2000tr/min c tou

  • ]Le 25 septembre 2010 à 22:07[, par aminou

    azul mes amis.........ah MR REDICULOS KOLEOS !!!!!! laid, moche , affreux, horrible , .......non mais !!n’importe quoi ce pseudo 4x4 a 300 u , il y a nettement mieux qu’un renault à ce prix là , vulgaire copie de profil de l’actuel tucson ,un avant qui fait :-O je pari que ça va être un grand echec comme la AAGUNA !! des :o)........peace

  • ]Le 25 septembre 2010 à 22:09[, par aminou

    alors , SORENTO , SANTA FE , TIGUANE , CAPTIVA ,3008 , X TRAIL , RAV 4, vraiment avec ça si j’achète une honte pareille je ne vaut pas mieux .......peace

  • ]Le 25 septembre 2010 à 23:15[, par momo

    pour une fois, on est tous d’accord...pour dire que ce kelbelouz est :-O:-O:-O affreux

  • ]Le 26 septembre 2010 à 21:46[, par sid

    couple maxi a 2OOO trm c haut perché donc il doit être creux a bas régime surtout si ce KOLEOS pèse sur la balance ..... alors un constructeur ici "renault" ..... doit se limiter a fabriquer quelque modèles.... au total 4 "megane clio laguna twingo "et c tout sous prétexte qu’il ne sais pas fabriquer autre chose si c un prorenault qui le dit alors koi dire de plus, bien que je ne ss pas du tous d’accord mais bon je tenais a le souligner ,seulement la plus part des grands constructeurs possèdent dans leur gamme au moins 2 SUVs ......même hyundai ont a deux ... alors conclusion .....!!!!!!?

  • ]Le 26 septembre 2010 à 23:11[, par mirou

    @khalil_m3

    je ne suis pas de votre avis, il y a un début à tout, avoir un 4X4 de plus c’est entré dans une autre part de marché et espérer gagné quelques parts, c’est un business on cherche à maximiser le profit, tous les constructeurs généralistes (en fin je crois tous) on un 4X4 dans leur gamme, même si ça ne marchera pas mais ça leur donnera du fil à retord pour développé des 4X4 meilleurs

  • ]Le 27 septembre 2010 à 00:09[, par momo

    mais renault aurait pu justement revenir à ce qu’elle faisait avant c a d, inventer des voitures qui n’existaient pas en matière de design, etre toujours en avance pour son temps en matière de design, quand on voyait la megane 2, je l’ai vu la première fois devant moi, je reconnais que j’avais la chère de poule et je ne blague pas....eh oui c’était le temps où j’adorais le style de renault.
    mais maintenant avec ce koleos, il ont tout raté, ils ont repris le design ou plutot le profil du tucson, avec un avant de clio 3 phase 1 et voila, ils nous sortent un suv.
    ils auraient pu faire un autre design futuriste, qui pourra faire son temps et qui créera une certain dynamisme et une certain boom dans la catégorie.
    voilà pourquoi moi je dis que ce suv made by renault est un ratage sur toute la ligne, il peut avaoir du confort et un bon moteur, le resultat sera identique à feu (en algerie) laguna 3 qui a été un ratage.
    le design compte beaucoup dans nos jours

  • ]Le 4 octobre 2010 à 17:15[, par RAPhyc SFR

    C’est l’une des voiture raté de Renault, très moche, on dirai qu’ils ont assemblés plusieurs voitures et sont sorti avec ce Koleos

  • ]Le 17 août 2011 à 02:11[, par sébastien

    Un bonjours de France...
    Suis vraiement impréssionné par cette essai , juste, neutre, sincère... Ce qui n’est pas toujours le cas en France... La faute aux "lobis" divers et varier...
    Et même les commentaires des internautes sont vrais et juste, je sais de quoi je parle, je suis l’heureux propriétaire d’un Koleos privilège 150 dci 4x4...
    Oui ! j’ose le dire, le koleos blanc perle (ma couleur) est beau !...

    Effectivement il faut choisir la couleur, en europe, il est mal aimé, car il est vrai que pour le même prix, ont a du "made in Germany"...
    Mais quand ont regarde le qualité/prix, c’est autre chose...pas de toit panoramique ouvrant, de feux directionnel, de "made in Nissan" n’y de "french touch" comme disent nos "amis" anglo saxon...

    Sur chemins accidenté "super", je n’ai jamais eu de 4x4 que des monospaces... Mais hier , je me suis laissé surprendre... j’ai été surpris par un nie de poule... commençait à serrer les dents... je passe l’obstacle... et là.... presque rien , du velour.... à 40 km/heure....

    Et les ventes en France ont augmenté de 60% depuis un an (il est vrai qu’il partai de bas)...
    Dans le reste du monde ils remporte un succès honorable...
    En chine, il est l’un, sinon le modèle étranger le plus importé...
    En amerique latine, il se vent bien, ainsi qu’en russie....
    De quoi faire vivre l’usine samsung en corée et de sortir la phase 2....

    Le koleos phase 2 s’inscrit dans la logique mondialiste de Renault...
    En faite, il y aura "Renault europe" et les modèles qui vont avec... et "Renault monde" et les modèles qui vont avec... le koleos fait parti du 2ème groupe, il a perdu les gènes Renault, calandre avant si discuté....

    Pour info : je connais quelqu’un qui avait un tiguane et qui à maintenant un koleos (blanc perle aussi) et il m’a dis : y a pas photo, mieux à tout les niveaux, sauf peut-être la conso... 1 tonne 600 kilos... la bête !...

    Souvent, ceux qui le critiques, ne l’ont même pas essayés !
    Ils ne voient et ne croix qu’aux dieux Germaniques VW Audi Merco BM etc....
    Bonnes caisses, certe, mais ils font aussi des merdes, et des erreurs... mais les propriétaire de "caisses" hors de prix (30000- 100000 euros) ne se vante pas de :
    boites de vitesse pourri, de lèvres vitres élèctriques cassés, de voiture dûre comme du béton, d’injecteur pompe qui lache à 100000 km... etc... à plus, merci... slt alger...
    Une petite pensé pour la vieille France... 1.31euro le litre de gasoil...

  • ]Le 17 août 2011 à 08:58[, par Mohamed Amine MERIEM

    Bienvenue à toi Sébastien.

    Je te fais un aveu. J’appréhendais -comme tout le monde.. ou le reste de la presse- énormément la rencontre avec ce véhicule. Je m’attendais à ce qu’il soit juste moyen, un premier tir de Renault dans le segment ne saurait être bon. ça c’était le chapitre idées reçues.

    Après quelques minutes passées au volant du Koleos, j’ai vite fait de changer d’avis.. très bonne tenue de route, confortable, ergonomique, bien fini, agréable à conduire.. en somme j’ai été conquis par une voiture que je me voyais déjà en train de descendre ;)

    Seul bémol : le design . Et comme tu l’as si bien souligné, la seule couleur qui sauve les meubles est le blanc perle....

    Et mon collègue, Ahmed Ammour, est surement du même avis que moi :D

    ps. les coréenne de Renault ont la meilleure insonorisation de la gamme .. oui oui ! Latitude - Koleos :D !!!!

  • ]Le 17 août 2011 à 10:22[, par Riadshow

    Et bien dites-moi ! je dormirai moins bête ce soir ;)

  • ]Le 19 août 2011 à 00:08[, par sébastien

    Merci pour votre acceuil...
    Slt tout le monde, un avis sur la phase 2 du koleos....
    Je crois que Renault se plante une fois de plus...
    Le monde achetait le "look" Renault, le petit je sais quoi de "made in france", les russes par exemple. Une Renault diluée dans du Samsung Nissan...J’ai des doutes, même si ce n’est qu’une histoire de gueule,
    Car depuis le début c’est bien une Nissan samsung, plus qu’une renault....
    Le réglage moteur à été revu, pour supprimer le malus anti-polution en france, qui était respectivement de 650 euros pour le 150 ch et... 1600 euros pour le 175ch...+400 euros d’immatriculation... une somme... soit 2000 euros de + a l’achat, qui était responsable en partie des mauvaise ventes en france... sauf depuis 2010 car Renault avait sorti des séries spéciales : "white" "black" et "boss" qui étaient à des prix canons...
    Les concurrents direct comme le kuga, tiguan, sportage, avait un malus de zero euro ! (du a leur moteurs 140 ch)...
    Les compteur sont donc remis à zero de ce côté là...
    Et comme le marquetime français est touours aussi mauvais, suis allé sur le site de Renault-france et je crois qu’ils ont supprimés le blanc perle, les idiots... Me demande si ils ne le font pas expret ! d’être aussi mauvais... l’état renfloura avec le pognon du contribuable français com d’hab...
    Pour se détendre quelques lien de pub (corée et canada) jamais vue en france , rigolotes, à voir :
    http://www.youtube.com/watch?v=dL0b...
    et une dernière du cousin QM5 :
    http://www.youtube.com/watch?v=wPtP...
    Allez, bonne nuit à tous...

  • ]Le 19 août 2011 à 00:56[, par sébastien

    Pour finir, certains journalistes à la C.... avaient critiqué son potentiel en 4x4, puis, suite au décolage des ventes de 2010-2011 et la sortie du phase 2 , ils l’ont vraiement essayé... et là surprise, c’est un SUV remarquable.... (auto-+ et autojournaldemer...)
    Je vous laisse juge avec ces liens de video ci-dessous :
    http://www.youtube.com/watch?v=XE3Q...
    http://www.youtube.com/watch?v=EgWK...
    http://www.youtube.com/watch?v=zo55...

    il y a des gênes qui ne trompe pas.... Nissan... autre chose que VW et ford voir kia en 4x4...
    l’erreur souvent commise est qu’il est comparé avec des 4x2 qui sont plus léger sur certain terrain, mais reste limité en franchissement....
    Biensûr, ils faut le prendre 4x4 et non en 4x2, sauf si l’ont regarde la consommation, car je pense qu’il à été conçu avant tout en 4x4...
    En 4x2, il doit être moins bon que la conccurrence, car plus lourd....
    A plus !

Répondre à cet article