Accueil du site > Actualité > Actualité > Il y’a du bon dans cette sud-coréenne germanisée

Prise en main de la Hyundai I30 1.6 MPI 130ch : Il y’a du bon dans cette sud-coréenne germanisée

1 commentaire

Publié le lundi 5 novembre 2018 à 11:51, par Khaled A.

Lancée au printemps dernier sur notre marché par Cima Motors, la nouvelle Hyundai i30 de nouvelle génération se laisse prendre au jeu des essais sur les routes du centre du pays afin de faire valoir ses atouts.

Renouvelée au mois de septembre 2016, la nouvelle génération de la Hyundai i30 avait largement rompu avec le design de sa devancière en adoptant une apparence plus douce. Développée, dessinée et testée en Europe, cette nouvelle génération de la Hyundai i30 offre ainsi un design plus sérieux et rentre au passage, dommage dirions-nous, dans le rang. Sérieuse donc avec une approche allemande saupoudrée d’un petit chouia asiatique comme cette partie avant qui, de profile, rappelle Infiniti, et cette bouille latérale à la sauce Nissan Pulsar. Le tout dégageant un air équilibrée pour confirmer son approche, celle d’être une réponse au besoin d’un large panel de clients, et c’est ainsi une voiture pour tous.

L’habitacle, malgré une approche austère tout en noir que dégagent les plastiques durs, tout est net et bien assemblé, les commandes tombant aisément sous la main. Nous regretterons néanmoins ce petit écran surplombant la console centrale, un autre de taille plus adéquate et tactile ne serait pas de refus, et c’est ce qui serait le cas l’année prochaine, d’après les réponses obtenues. La i30 dégage une habitabilité satisfaisante avec suffisamment de place à l’avant, où l’on trouve facilement une bonne position de conduite et à l’arrière, deux passagers pouvant prendre place confortablement. Plus grande que sa devancière, la nouvelle i30 gagne quatre centimètres en longueur (soit 4,34 mètres au total), presque deux en largeur (1,80 mètres), tout en perdant un centimètre en hauteur (1,46 mètre), Elle s’offre un volume de coffre de 395 litres, soit 17 de mieux que la génération sortante.

Côté dotation, la Hyundai i30 MIB est dotée, selon la finition, d’une pléiade d’équipements à l’instar des 7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux, et genoux pour le conducteur), l’ABS, l’ESC, le HAC (Aide au démarrage en côte), le système de détection d’angle mort (bSD), les appuis têtes actifs et autre frein de parking électrique avec Autohold. Projecteurs antibrouillard avant à LED, feux arrières LED, jantes en alliages, climatisation automatique bizone, volant multifonctions gainé cuir, Bluetooth, radar de recul, autoradio 5" LCD avec écran tactile et rétroviseurs rabattables électriquement complètent la dotation. La version BVA se veut plus aboutie avec des jantes différentes de 17", le toit ouvrant, sellerie cuir perforée et recharge par induction.

Notre essai, plutôt une prise en main entre Alger et Tipaza, nous dévoilera un châssis qui réagit de manière saine et réalisant ainsi un bon équilibre entre confort et efficacité. Petit détail, la direction semblait plutôt légère, les pneus étant malheureusement sur-gonflés pour cette prise en main, faussant ainsi notre appréciation. Par ailleurs, le 1.6 MPI, linéaire certes et à la boîte longue, s’est montré à la hauteur de ce qu’on lui demandait, un peu de peps à bas régime nous aurait fait du bien obligés que nous sommes de jouer du levier. Mais ce moteur monte heureusement volontiers dans les tours et permet donc d’adopter un bon rythme tout au « long » de notre trajet.

Pour rappel, la Hyundai i30 1.6 mPI est disponible chez Cima Motors en trois versions, l’entrée de gamme « Base BVM » au prix de 2.299.000 DA et la finition supérieure en BVM6 à 2.579.000 DA et en BVA6 également au tarif de 2 979 000 DA. La livraison est annoncée en 48 heurs par Cima Motors.

- Fiche technique

PDF - 3.1 Mo

Portfolio

Lire également

Salon de Los Angeles : Palisade, nom du nouveau SUV 7 places de Hyundai
Hyundai Motors : Finition N Line pour la Hyundai i30 Fastback
Teaser : Croquis de l’habitacle de la Skoda Scala
Salon de Los Angeles : La nouvelle Mazda3 donne rendez-vous pour le 28 novembre
Equip Auto Algeria 2019 : Plus de 75% de la surface d’exposition déjà réservée
Global Motors Industries : Nouvelle livraison de 150 bus scolaire Hyundai County au ministère de l’Intérieur
Cima Motors : Ouverture d’une succursale Hyundai à Béjaia
Sports Mécaniques : Partenariat entre Kia Al Djazaïr et MegaKart Chéraga
Kia Al Djazaïr : Remise de 150.000 DA sur les Kia Sportage EX et GT-Line

Vos commentaires

  • ]Le 6 novembre à 17:08[, par B.HAKIM

    rien a voir avec le model européen moteurs T-GDI et CRDI ,suspension arrière indépendante écran tactile 8 pouces ,tmc et sovarnac sont tombés tout les deux amoureux du vieux MPI :-))

Répondre à cet article