Accueil du site > Actualité > Joktal, premier sous-traitant annoncé

Usine Renault - Algérie : Joktal, premier sous-traitant annoncé

10 commentaires

Publié le mardi 17 décembre 2013 à 17:30, par Khaled A.

Renault Algérie Production a annoncée aujourd’hui le nom de son premier sous-traitant pour la future usine oranaise du constructeur français.

Le sommet intergouvernemental algero-français a également été l’occasion d’annoncer la nomination du premier fournisseur. Il s’agit de l’équipementier Joktal.

Le site de Joktal se situe à proximité de l’usine RAP de Oued Tlelat et produira des pièces d’injection plastiques. La sélection des fournisseurs se poursuit et de nouvelles entreprises seront bientôt nommées à leur tour.

Joktal est l’un des 13 sites de production du groupe Jokey qui produit, depuis 40 ans des emballages en plastique pour l’industrie.

Lire également

Renault Algérie : Remise de 170.000 DA sur la Renault Clio GT-Line chez Racinauto
Renault Algérie Production : Semaine de sensibilisation à l’environnement
Speedy Algérie : Remises sur les pneus Bridgestone
Carburants : L’utilisation du GPL réduira l’importation des dérivés du pétrole de 30 %
Sécurité routière : plus de 29.000 infractions à Alger lors des 8 premiers mois de 2018
Industrie Automobile : D’autres dossiers sont à l’étude, déclare le ministre Yousfi

Vos commentaires

  • ]Le 17 décembre 2013 à 18:24[, par mizand

    je croyais qu ils avaient déjà trouver leurs fournisseurs, puissent qu ils ont déjà annoncé leur nombre

  • ]Le 17 décembre 2013 à 18:33[, par LRM

    j’espère que c’est pas un joke ! :o)

  • ]Le 17 décembre 2013 à 18:34[, par Linea R

    C’est pas pour etre pessimiste mais je pense que ce projet va couter tres tres chere au pays pour pas grand chose , vu que c’est des véhicules non exportable , le vrai projet et au maroc ou 300 000 vehicule sont produit ou la majorité est exporter est fait rentrer des euro ,là on va nous refaire la mega usine michelin qui n’a jamais été plus qu’un atelier.
    Un responsable Renault là déjà dit sur france5 pas de transfert de technologie pour l’Algérie contrairement au Maroc , là sa a le merite d’etre clair.
    alors Next...vivement un autres constructeur

  • ]Le 17 décembre 2013 à 18:47[, par mizand

    Les algériens enlèvent les taxes pour Renault et leur laisse le terrain gratuit, mais même prix de vente de Renault (que le model importé) pour les algériens, qui a dit que les Algériens ne sont pas hospitaliers.

  • ]Le 17 décembre 2013 à 18:58[, par mizand

    @LineaR,
    Next tu peux attendre, au mini 3 après le lancement, pour commencer les négo qui vont durée au moins 5 ans, plus le temps de fabriquer l usine 2 ans, donc au mieux dans plus de 10 ans, c est vraiment symbolique tout ça.

  • ]Le 17 décembre 2013 à 21:54[, par SPEEDBOSS

    @LINEA R et MIZAND

    JOKTAL (Oran) c’est un fournisseur de produits de plastique notamment des produits d’emballage agro alimentaire sauf si je suis OUT ?

    dans le cas contraire ou est le rapport avec cette fameuse symbol ?

    sauf si il vont préparer des plats a emporter au lieu de la new symbol a emporter ou a consommé sur place :’-))

  • ]Le 17 décembre 2013 à 22:59[, par Linea R

    @SPEEDBOSS
    Y’aura probablement des editions speciale PANINI ou 4FROMAGES .
    Mais plus sérieusement ,elle a certainement son role a jouer ,cette entreprise ,le leader européen des bennes a ordure fournie des pieces pour la porche cayenne ,alors oui le plastique est partout et tres utiliser ,ce qui me chiffonne c’est surtout que sa ne se bouscule pas car tout simplement le tissu industriel est quasiment absent ! tous ces concessionnaires avec tout le fric qui se sent fait rien n’a été réinvesti dans la production de pièce de rechange ,on produit meme des plaquettes de frein ,des disques de frein, des filtres ,y’a une entreprise tunisienne qui fabrique des filtres pour presque tous les modèles et elle écoule une bonne partie de sa production chez nous ,c’est du consommable et t’es sure que ton carnet de commande sera plein pas de concurrence tout est a faire chez nous,mais malheureusement les gens qui ont du fric chez nous n’ont aucune ambition , il achetent de l’immobilier a plus savoir quoi en faire et dé qu’il sont fatigué achete de l’immobilier en europe !

    @mizand
    T’as raison je sais pas qui a négocié mais ils sont tres fort, probablement les meme qui ont négocié le libre échange avec l’union européenne !

  • ]Le 18 décembre 2013 à 10:16[, par Khaled A.

    Il a au moins l’avantage de connaître le. ..plastique
    Joke à part, rien n’empêche à ce sous traitant de se diversifier dans ses produits, la maison mère ne sera que plus heureuse ;)

  • ]Le 19 décembre 2013 à 16:49[, par hk2008

    Pour un investissement Renault de 50 M d’ euros ils ont eu tous les avantages possibles avec cerise sur le gâteau la relance du crédit a la consommations pour le peu de produit fabriqués localement sur la LFC de 2014 juste avant le début de la commercialisation du seul produit la symbol (75000/an alors que l’usine de tanger va produire 300000 voitures) et après ils espèrent adhérer a l’OMC. schizophrénie et peu de serieux

  • ]Le 19 décembre 2013 à 17:15[, par no fear

    a quand faut il rappeler que chaque grand été un jour petit , si cette usine produit de bonne voitures , de qualité et avec un meilleur cout de rendement , ranault n’hésitera jamais a investir d’avantage et produire plus chez nous , c’est un business et dans le business y’a que l’argent qui compte vraiment

Répondre à cet article