Accueil du site > Actualité > News > Algérie > La Laguna III retirée du catalogue après l’arrivée de Latitude (...)

Renault Algérie : La Laguna III retirée du catalogue après l’arrivée de Latitude !

53 commentaires

Publié le jeudi 2 septembre 2010 à 18:29, par

Après l’arrivée de Latitude, Renault Algérie a donc décidé de retirer la Laguna du marché pour ne pas créer une "concurrence interne" entre deux modèles du même segment - ou presque - avec un tarif avantageux pour la nouvelle arrivée considérée comme Ambassadeur du haut de gamme de Renault.

Deux années après le lancement commercial de la Laguna III sur notre marché, Renault Algérie a décidé de revoir sa stratégie sur le segment supérieur avec l’arrivée de Latitude, une SM5 rebaptisée Renault, considérée comme véhicule haut de gamme Renault.

Entre Latitude et Laguna III, le choix est vite fait pour le patron de la filiale algérienne de la marque au losange qui décide de garder la coréenne vu son position tarifaire plus abordable et de s’en passer de la "française". « C’est avec beaucoup de regrets que je vais arrêter la commercialisation de Laguna III tricorps, mais il y aura toujours la Laguna coupé qui continuera à être proposée sur le catalogue Renault », dira Stéphane Galoustian qui mise donc sur Latitude, la nouvelle routière, pour s’imposer là où la Laguna a "échoué".

« On va vendre les quelques unités qui nous en stock, puis on arrêtera la Laguna III dans sa version berline », précisera Hakim Boutehra, directeur marketing Renault Algérie

Voir http://www.autoalgerie.com/tarifs-e...

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:04[, par mustapha

    :-O:-Oaaaaaaaaaaaah !! mais ils sont malades ils remplacer la LAGUNA par une coreene toute moche , il se fou de notre gueule pourquoi ils la retire pas du marche français ???:-((:-((:-(( ils nous sousistiment
    BOUDONS RENAULT

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:07[, par Fuel

    Alors là ! Autant je félicite Renault depuis pas mal de temps pour leur Marketing et leurs actions sur notre marché et leur gamme large et profonde, autant je suis trop déçu par cette nouvelle !

    Il est vrai que le volume de Laguna n’est pas grand, et qu’il risquait que de diminuer avec l’arrivé de la Latitude ! Néanmoins arriver jusqu’à l’élimination d’un model emblématique comme la Laguna, c’est tout simplement de la mesquinerie de leur part ! Au moins ils auraient dus la laisser uniquement sur commande mais pas l’enlever du catalogue !

    Bref, trop déçu et trop surpris de la part de Ranault ! Sinon pour ceux qui voulaient acheter une Laguna, surveillez les remises c’est le moment d’acheter !

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:24[, par mustapha

    et pui qu’ils gardent leurs merde chez eux tant que citroen et ces c5 c6, et peugeot et ces 407,607 et bmw serie 3et 5...........................etc
    on s’enpassera de ça latitude et leguna:-((:-((:-((

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:38[, par mirou

    bof,je ne suis pas fan de cette laguna, je la trouve moche, je préfère sa devancière,

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:43[, par Fuel

    Je comprend et je partage le faite que le départ de la Laguna nous déçoit énormément, ce n’est pas une raison pour remettre en cause toute une marque ou une gamme ! Renault reste à la hauteur, même avec cette action vraiment incompréhensible !

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:44[, par khalil_M3

    non mai la laguna ne se vend plu du tou ensuite on est un tiers monde on m’hérite pa la laguna voila kom ça nos chére qui deteste renault twel tbanelhoum haja kbira car on aime pa les chose simple on aime les golf 6 a 200u avec 1.6 essence

  • ]Le 2 septembre 2010 à 19:51[, par mustapha

    sortez cette merde de latitude de notre beau pays:-((:-((
    on veut de la qualité on veut des laguna comme en europe

  • ]Le 2 septembre 2010 à 20:04[, par khalil_M3

    mai mustapha elle se vend pa la laguna

  • ]Le 2 septembre 2010 à 20:04[, par Fuel

    Moi je dis qu’on mérite les deux en même temps ! Car chacune est bonne dans son genre !

    Je continuerais à être déçu de cette disparition et ce n’est pas notre pays tiers mondiste qui justifiera quoi que ce soit car moi en tant que personne je ne me sens pas tiers mondiste !

  • ]Le 2 septembre 2010 à 20:30[, par HAMID

    je suis de votre moi aussi je suis très déçu . il aurait pu étoffer leur offre au lieux de supprimer ce véhicule emblématique .

  • ]Le 2 septembre 2010 à 20:39[, par mustapha

    @khalil_m3 : et tu crois que la latitude va se vendre mieux ???et avec la concurence plus belle et made france ( citroen c5 peugeot 508) ou allmagne ( vw passat , opel insigna...etc)
    cette latitude subira le meme sort que ces consoeurs coreennes (hyundai azera et kia magentis)
    la clientel veyt le français veut l’allemand

  • ]Le 2 septembre 2010 à 20:55[, par Fuel

    Le coté Coréen de la Latitude n’a rien d’effrayant à mon gout ! Une voiture de marque X reste une voiture de marque X et ce même si elle est produite sur la lune (Pour la métaphore !)

    Ce qui change éventuellement la donne c’est le pays de destination uniquement et pas spécialement le pays de production !

    Pour ce qui est de la vente, elle se vendra certainement plus que la Laguna, car elle ne souffre pas de la mauvaise image de la Laguna (Due à la Laguna II en son temps...)

    Enfin la Laguna III est formidable, il est très dommage et surtout mesquin de la retirer du marché, La latitude de son coté reste une bonne offre et reste la bienvenue quand même à mon avis biensur...

  • ]Le 2 septembre 2010 à 21:26[, par mustapha

    elle pas seulment fabriquée en corée mais batis sous la plate forme d’une corenne samsung sm5 donc il n’y a que la tableau de bord qui est renault

  • ]Le 2 septembre 2010 à 21:46[, par Fuel

    La Latitude a le train avant d’une Laguna ! Le moteur d’une Laguna aussi, le système de freinage ne doit pas venir de bien loin non plus... Les plateformes sont de plus en plus communes, ducoup elle a tout d’une Renault à mon avis !

    La taille de la Laguna la laisse apriori meilleur niveau tenue de route, mais pas au point de dénigrer la Latitude !

  • ]Le 2 septembre 2010 à 21:54[, par mustapha

    @fuel : oui, mais elle n’a pas le meme poids et la meme structure que la laguna, car la laguna est plus legere et plus rigides :-))

  • ]Le 2 septembre 2010 à 21:56[, par mustapha

    donc plus performante et moin gourmande en carburant ( meme si le meme moteur)

  • ]Le 2 septembre 2010 à 22:07[, par Fuel

    Parfaitement d’accord avec vous, comme je le disais déjà la Laguna reste meilleur niveau tenue de route, plus rigide, plus dynamique et plus joueuse à la fois ! Moins gourmande, moins pataude etc... Bon ça c’est claire, pour ces raisons je préfère largement la Laguna et c’est pour cela que je suis trop déçu de sa disparition du catalogue !

    Je dis simplement que la Latitude n’est pas spécialement mauvaise pour autant !

  • Le 2 septembre 2010 à 22:17, par 100%DZ ({email=zebzoub88@yahoo.fr})]]

    allez renault ne retirez pas la laguna et laissez la pourrir et bouffer la poussière dans votre stock pour les beau yeux de ces messieurs ou alors allez y commandez tous une laguna cela va peut être faire changer le losange d’avis

  • ]Le 2 septembre 2010 à 22:19[, par IOR

    Qu’est ce qu’elle est laide cette laguna :’-))

    Franchement ça sera pas une grosse perte :->

  • Le 2 septembre 2010 à 22:27, par 100%DZ ({email=zebzoub88@yahoo.fr})]]

    elle est moche aucun confort places arrières ridicules pffffffff bon débarras

  • ]Le 2 septembre 2010 à 22:33[, par Fuel

    Pourquoi cherchez obligatoirement les extrêmes ! Ils peuvent très bien la laisser simplement et uniquement sur commande pour le client qui la désire puisque de toutes manières les délais sont là que ce se soit comme ça ou sur catalogue c’est pareil !

    Moi je dis que c’est la mesquinerie et puis c’est tout, la latitude rapporterait plus que la Laguna donc elle prend sa place ! Dommage pour les rares clients qui préfèrent la Laguna pour ces qualités dynamiques supérieures !

    Renault m’a vraiment déçu sur ce coup ! Je pensais sincèrement qu’on nous respectait mais là je change carrément d’avis ! Dommage une de mes marques préférée, même concernant la gamme algérienne à la hauteur quand même.

    Pour me contredire qu’ils osent stopper la production de la Laguna en France ! Jamais de la vie...

  • ]Le 2 septembre 2010 à 22:56[, par Mohamed Amine MERIEM

    Allez, une série limitée pour finir... y a de quoi faire un Collector là :’-))
    _ http://fr.wikipedia.org/wiki/Collector

  • ]Le 2 septembre 2010 à 23:06[, par HAMID

    en france il la laguna restylée vient de sortir .

  • ]Le 2 septembre 2010 à 23:19[, par astra opc

    peut est-ce un mal pour un bien, car elle est peut etre retiré pour laisser la place a la version facelifté !
    http://blogautomobile.fr/renault-la...

  • ]Le 2 septembre 2010 à 23:23[, par astra opc

    un lien ou l’ont l’aperçoit mieux encore
    http://www.caradisiac.com/Mondial-d...

  • ]Le 2 septembre 2010 à 23:51[, par mirou

    @fuel allez monsieur ne soyez pas aussi deçu, vous n’allez pas changer tout votre avis sur renault juste pour ça ? il font du bon travail, et qui sait peut être on aura un nouveau model parmi les premiers au monde comme pour cette latitude

  • ]Le 3 septembre 2010 à 00:01[, par iheb313

    une bonne voiture victime de son de son disagn complétement raté !! domage pour elle ....

  • ]Le 3 septembre 2010 à 00:20[, par mustapha

    @@tout le monde : la latitude et 2 fois plus moche

  • ]Le 3 septembre 2010 à 00:48[, par mustapha

  • ]Le 3 septembre 2010 à 01:05[, par astra opc

    mustapha ton lien est un photoshop grossier, les photos officiels sont dans les liens que j’ai donner

  • ]Le 3 septembre 2010 à 01:27[, par iheb313

    je vois pas vrément la différence entre la laguna 3 phase 1 et celles que vous montrez elles sont ttes les 2 incroyablement moches franchement c qui me dérange c surtout le capo on dirait celuis d’une 2 cheuveaux !! :’-))

    domage parceque estétiquement j’adorait les laguna 1pahse2 et 2 phase 1 !!

  • ]Le 3 septembre 2010 à 02:13[, par Fuel

    Oui je pense encore que Renault a l’une des meilleures gammes chez nous, mais c’est tout de même dommage sur ce coup !

    Déjà que je suis en grande partie déçu par l’arrêt future et sans renouvellement de la 407 même si toute la planète y aura droit (Euuh ce segment est mon préféré au passage !), alors là une absence gratuite et uniquement chez nous c’est encore pire !

    Enfin de toutes manières je commençais déjà à penser que l’importation à titre privé représente une solution pour acheter réellement ce que l’on veut ! Avec les risques qu’un véhicule hors garantie et parfois inadapté à notre pays implique !

    Bref, même si je n’ai pas les moyens de me payer une Laguna encore ! Je regrette ce manque de choix (Nouveau de la part de Renault !) et j’espère que ça se rééquilibrera plus tard ! Juste pour le principe...

  • ]Le 3 septembre 2010 à 03:30[, par buena_vista_social

    Sinon Ferrari rappelle 1248 unités de 458 Italia !! ça c’est de l’info les gars !!

  • ]Le 3 septembre 2010 à 13:22[, par Fuel

    Oui, ce qu’il faut voir surtout c’est la rapidité de réaction de Ferrari :

    - Probleme localisé.
    - Rappel de toute la production vendue.
    - Un véhicule équivalent et tout neuf offert aux "malheureux" propriétaires des véhicule brulés.

    Fin du HS ! Il y a l’automobile et il y a Ferrari, ce n’est décidément pas le même monde !

    Alors cette Laguna, aller qu’ils nous ramènent la version estate au moins ! Pas de concurrence avec la Latitude quand même !

  • ]Le 3 septembre 2010 à 13:32[, par Mus

    Et qu’il nous ramène aussi la version GT.

  • ]Le 3 septembre 2010 à 14:33[, par mustapha

    on veux l’estate !!! on veux la laguna estate !!

  • ]Le 3 septembre 2010 à 15:01[, par Fuel

    En plus elle est nettement plus belle que la Laguna standard !

    Et ils ne pourront pas inventer un truc du genre "concurrence interne !" à dormir debout ! Aller on a trouvé la solution ! Sait on jamais, s’il y a quelqu’un de Renault ici...

  • ]Le 3 septembre 2010 à 19:42[, par khaled

    slt les amis, je comprend votre déception, ça confirme que renault n’est pas intéressé par notre marché, certes la laguna ne se vend pas bien mais elle joue un role non négligeable dans l’image de marque car c’est une bonne voiture meme si l’arrière est horrible ( ya meme pas de poignée pour le coffre et ni d’ouverture électrique :-O , j’ai eu l’occasion d’aller en France et on en croise beaucoup chez eux de laguna III berline et coupé saha ftourkom

  • ]Le 3 septembre 2010 à 19:45[, par khaled

    petit hs:j’ai lu ce matin que ferrari a ouvert une enquete suite a des incendies des ferrai 495 il me semble ( je sais plus ????) quelqu’un aurait-il plus d’infos svp.
    ( ça prouve que meme ferrari n’est pas fiable, donc les gens qui critiquent renault.........)
    saha ftourkom

  • ]Le 3 septembre 2010 à 20:49[, par mustapha

    c’est normal que renault n’est pas interessé par notre marché.....tant qu’il y a des cons qui achetent ses voitures, par contre peugeot est plus fidele et commercialise tout ses model meme ceux de la norme euro5:-)):-))

  • ]Le 3 septembre 2010 à 21:28[, par M.M

    @ khaled,

    Suite aux cinq ferrari 458 italia qui sont parti en flammes, les techniciens du cheval cabré ont ouvert une enquête, apparemment, toutes les 458 italia qui sont produites avant juin 2010 vont repassées chez Ferrari pour un changement de la protection thermique située entre le passage des roues arrières et le moteur, qui, selon eux était fixée avant juin 2010 avec un assemblage à la fois mécanique et par collage, et c’est la colle qui peut s’enflammer, cette intervention consiste a changer l’assemblage et le rendre 100% mécanique.

    source : Ferrari

  • ]Le 3 septembre 2010 à 21:36[, par M.M

    En lisant des commentaires, j’ai cru que certains et qui sont nombreux vont acheter des laguna !

    Vraiment, si elle existe dans le catalogue ou pas, quel est son intérêt, elle se vend pas donc le mieux est de la supprimer, c’est le marketing qui fait tout.

    ne me dites pas que vous l’aimer cette laguna, car la plupart de vous l’ont détesté dès le début de sa commercialisation !

  • ]Le 4 septembre 2010 à 02:58[, par Fuel

    Oui la décision est parfaitement justifiable d’un point de vue mercantile ! La Laguna ne se vent pas assez pour être rentable et elle a toujours l’image de "voiture pas fiable" de sa devancière, donc elle est appelée à disparaitre du catalogue pour laisser place à LA nouveauté qui veut changer tout ça ! Le marketing (Au niveau "Marketing Stratégique" précisément !) a totalement raison de retirer la Laguna du catalogue Algérien !

    Néanmoins ici il me semble qu’on est sur un site automobile et non sur un site économique, donc personnellement je répond ici qu’avec ma passion pour l’automobile en oubliant volontairement mes quelques notions en marketing ! (Je suis titulaire d’un Master en Marketing !)

    Car si prenais en référence uniquement le marketing, je féliciterais l’existence de Porsche 4*4 et/ou Diesel, de Subaru Diesel, de Jaguar Diesel et/ou break, et même de petites BMW à traction avant prochainement !

    Bref, il est biensur très utile d’expliquer, avec le marketing, pourquoi tel ou tel model voit le jour ou disparait ! Cela dit ça ne doit pas non plus nous interdire de critiquer ce choix parfaitement logique niveau marketing mais qui ébranle notre passion automobile ! Car ici sur un site d’automobile, la passion a plus d’importance à mes yeux !

    Sinon au niveau marketing Renault Algérie joue parfaitement le jeu en écartant la Laguna pour les raisons évoqués au début du message et surtout à ce moment précis en faisant d’une pierre deux coups : Laisser plus de place à la Laguna Coupé d’une part et laisser un terrain parfaitement libre pour la Latitude d’autre part ! Donc bravo Renault, c’est mon coté mercantile qui parle !

    Ma passion parcontre dit : Dommage que la Laguna disparaisse du catalogue, je suis vraiment déçu car c’est un véhicule que j’adore !

  • ]Le 4 septembre 2010 à 05:00[, par astra opc

    Excellent raisonnement Fuel !

  • ]Le 4 septembre 2010 à 07:05[, par touteck

    Je crois que c’est une action logique de la part de Renault Algerie vue la mauvaise image que la Laguna a prit.

    @ Kahled : concernant les Ferrari- c’est pas parce que une marque fait des rappelles pour corriger des défauts c’est que c’est pas fiable moi je trouve que c’est une preuve du sérieux du constructeur comme Toyota qui avait rappeler des millions de voitures dans le monde est pas comme Renault a l’époque ou il ya eux les fameux problèmes du Dci sur les Laguna est Megane on nous sortant la chanson de Mazout Algérien alors que même en France y’avait des problèmes du Dci.

    @ Mustapha ; faut pas trop tirée sur les Coréens eux ils ont fait énormément de progrès la Azera est la Magentis c’est de l’histoire ancienne faut parler de la nouvelle Sonata de Hyundai est la Cadenza de Kia j’en suis sur quelle se vendrons assez bien une fois introduite sur notre marche si le prix ne sera pas excessive elles sont de loin mieux que la Latitude est la Laguna.
    Le problème de Renault c’est quelle n’a pas su tirer profit de son alliance avec Nissan ou Les Japonais sont des maitres dans ce segment a cote des allemands.
    Si on voit la nouvelle Maxima de Nissan on la trouve de loin plus belles que ca précédente par contre chez Renault je trouve que la version précédente de Laguna est plus belle que l’actuel Laguna est La Latitude ou même temps.

  • ]Le 4 septembre 2010 à 09:52[, par rafiksa

    Eh ben..c’est pas trop tot !

    Elle est d’une mocheté rare tout comme la megane, koleos et fluence. Vraiment les francais devraient se concentrer sur la bouffe et tenter d’améliorer encore plus la bonne ratatouille francaise :’-))

    La nouvelle Sonata et la Cadenza sont des concept-futures comparées aux autres THONS de chez rono. Je suis monté dans la Cadenza dernierement, c’est un plaisir, elle n’a rien a envier a aucune autre marque du segment.

    peace

  • ]Le 4 septembre 2010 à 13:33[, par omar zr

    @rafiksa le kadinza et le sonata sont les moches et les banal non les megane fluence koleos c’est modeles a l’avantages de touts les nouveaux designe elegance performance .... .et pour le sujet de renault retire laguna3 du catalogue je voi les raison sont logique parceque les prix de laguna proche beaucoup a les prix de l’altitude donc une "concurrence interne" aussi l’altitude avoir plus d’equipements. vraiment c’est dommage de la retiree du catalogue renault laguna3 trs belle voitures etait une vectime de sa Prédécesseur a la fin je croix pas que renault Prévient pas les clients algeriens de voiture comme laguna et je suis sure que renault algerie recommercialise laguna apres le restylage

  • ]Le 5 septembre 2010 à 00:29[, par L’AS DU VOLANT

    Le jour de son arrivée en Algérie j’avais prédis son échec commercial mais renault ne m’a pas écouté:-)):-)):-)) voila le résultat

  • ]Le 5 septembre 2010 à 23:18[, par momo

    l’as du volant, voilà renault algerie t’a écouté et ils viennent de la retirer du catalogue...:-)):-))
    franchement, entre nous, renault algerie a eu raison de la retirer car vraiement, c’était l’echec total...moi, en tout cas, je ne vois que rarement, elle a beau être confortable et puissante (je confirme, je l’ai conduite) mais son design ne plait pas, ajoutez à celà la mauvaise image de sa précédente....
    au moins avec latitude, les gens vont oublier déja le nom et ça sonnera pour comme une nouvelle voiture.

  • ]Le 6 septembre 2010 à 18:17[, par khaled

    Merci a vous MM et toutek !!

  • ]Le 7 septembre 2010 à 18:38[, par alinached

    :->ah renault et les français !!!!ne sont ils pas les plus serieux en Algerie aux yeux de certains !!!:-P:-P

  • ]Le 9 septembre 2010 à 22:06[, par West-Coast

    Renault du mrd !!!

  • ]Le 10 septembre 2010 à 17:04[, par aminos

    @100% DZ vraiment ta tout faut sur toute la ligne pour dire quelle n’a pas de confort je ne suis pas d’accord avec toi c’est la berline la plus confortable parce-que c’est une renault ya bien-sur la C5 mais elle la dépasse de peut grâce a sa suspension hydractive 3 sinon sans cela la laguna est meilleurs pour les places arrières elle est parmi les meilleurs aussi mieux que les 407 et les C5 malgré que c’est la plus petite...et pour la tenu de route c’est l’une des références du segment comme une 407 mais avec un peu plus confort.coté disgne c’est vrai qu’elle n’est pas vraiment jolie mais elle a de la classe en tout cas pour moi c’est la berline la plus complète du moment (c’est mon avis en tout cas) allé a+.

Répondre à cet article