Accueil du site > Actualité > News > International > La légendaire Alpine ressuscitée

Grâce à une alliance de Renault avec Caterham : La légendaire Alpine ressuscitée

7 commentaires

Publié le mardi 6 novembre 2012 à 13:42, par Dalil C.

C’est officiel ! Après 17 d’absence, Alpine va renaître de ses cendres grâce à la signature d’un partenariat entre Renault et le constructeur britannique Caterham. Le britannique prendra 50 % des parts de la « Société des automobiles Alpine Renault », détenue pour l’instant à 100 % par Renault, qui deviendra la « Société des automobiles Alpine Caterham », en janvier 2013.

Cette alliance a pour but de partager les compétences et l’expertise de chaque entité en créant un département d’ingénierie commun afin de produire des véhicules de sport. Les premiers modèles sortiront des chaînes de Dieppe d’ici 3 à 4 ans. Rappelons que cette usine est actuellement le site de production des véhicules badgés Renault Sport et qu’elle était, auparavant, celui de l’Alpine. L’objectif commun de cette alliance est de produire deux modèles - la résurrection de l’Alpine pour Renault et la production d’un modèle pour Caterham - mais les deux véhicules seront différents et spécifiques à chaque marque. Et tant mieux d’ailleurs !

Carlos Ghon a, lui-même, annoncé cette nouvelle en précisant que la future nouvelle Alpine reprendra l’« ADN » de ses ancêtres. Il faut rappeler que ces dernières se distinguent par le fait d’être des voitures légères puissantes et surtout joueuses. Carlos Tavarez, le directeur général délégué aux opérations du Groupe Renault – n° 2 de Renault –, a apporté cet éclairage : « Nous allons produire une voiture que bien plus de gens pourront s’offrir et qui comprendra des technologies issues de la F1. » Aucun tarif n’a encore été communiqué, mais les rumeurs parlent d’un ticket d’entrée qui avoisinerait les 40 000 euros. Le marché des voitures sportives est une niche qui possède encore en Europe un potentiel de développement assez important, estime, pour sa part, Carlos Ghon, en déclarant que « c’est l’un de ceux qui peuvent encore progresser avec une estimation de l’ordre de 15 % d’ici à 2015 sur le continent européen ». Avec un potentiel de 600 000 véhicules par an, on conclut que c’est le marché européen qui est visé en premier lieu.

Du côté de Caterham, le président du groupe Tan Sri Fernandes affiche son enthousiasme : « Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat », a-t-il tenu à souligner.

Reste à voir le résultat de cette alliance, pour l’Alpine. Vont-t-ils reprendre le concept déjà présenté par Renault ou opter pour une nouvelle feuille de route ? Et du côté de Caterham, va-t-on revenir au légendaire esprit inauguré par la fameuse Seven ? Ce qui, en tout cas, est sûr, c’est que cette alliance entre spécialistes du monde sportif ne pourra être que bénéfique pour le développement des deux parties.

Vos commentaires

  • ]Le 6 novembre 2012 à 16:45[, par zgetch

    bonjour,
    une très bonne nouvelle !
    bien cordialement !!!

  • ]Le 6 novembre 2012 à 17:05[, par mizand

    Ah, c,elle qu’on va produire en Algérie :) bonne nouvelle.

  • ]Le 6 novembre 2012 à 17:21[, par KingOfTheRoad

    @mizand :’-)) :’-))
    C’est une très bonne alliance, beaucoup de gens sous estiment Caterham parce qu’ils possèdent une seule voiture la seven fabriquée par Lotus, mais à mon avis Alpine est une fabrication artisanale plus que tout, donc Caterham est le meilleur collaborateur pour faire une berlinette propulsion à moteur central, reste à connaitre les performances, le design et le prix !

  • ]Le 6 novembre 2012 à 19:48[, par khalil_M3

    Alpine, et ainsi après une perversion de l’histoire, la légende renait de ses cendres...

  • ]Le 6 novembre 2012 à 21:26[, par mizand

    @KingOfTheRoad
    du même avis que toi

  • ]Le 7 novembre 2012 à 12:22[, par omar zr

    Encore de très bonnes nouvelles : le lancement de la Clio4, le retour de l’Alpine,trois projets sur le haut de gamme ....Renault va dans le bon sens.B-)

  • ]Le 25 novembre 2013 à 18:37[, par momo

    Chassé de Renault, l’homme qui a su redresser renault se retrouve chez PSA peugeot citroen comme N°2 (pour pas longtemps d’ailleurs) car c’est lui qui sera futur PDG de PSA citroen peugeot....le losange doit s’en mordre les doigts !

Répondre à cet article