Accueil du site > Actualité > Actualité > La Mercedes-Benz GLE se renouvelle

Mondial de Paris 2018 : La Mercedes-Benz GLE se renouvelle

Publié le mercredi 12 septembre 2018 à 12:49, par Khaled A.

Le lancement de la Classe M en 1997 a fait de Mercedes-Benz le fondateur d’un nouveau segment, celui des SUV haut de gamme. Portant la dénomination GLE depuis 2015, le n°1 des ventes de SUV dans l’histoire de la marque ce renouvelle.

Voilà donc arrivée une quatrième génération depuis le lancement du ML, engendrant plus de 2 millions d’acquéreurs entre-temps. Une nouvelle mouture qui se veut plus moderne et plus technologique.

Ainsi, le train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL alimenté en 48 V devrait rendre le GLE plus agile et plus confortable tandis que les systèmes d’assistance à la conduite font un nouveau pas en avant avec l’arrivée de l’assistant d’encombrements actif. L’habitacle gagne encore en volume et en confort, une troisième rangée de sièges pouvant être installée en option. Le système d’infodivertissement dispose d’écrans de plus grande taille, d’un affichage tête haute entièrement en couleur d’une résolution de 720 x 240 pixels ainsi que de l’assistant intérieur MBUX, auxiliaire précieux pour le pilotage des fonctions souhaitées grâce à sa capacité de reconnaître différents mouvements des mains et des bras. Pour la première fois sur des modèles six et huit cylindres ainsi que sur la version hybride rechargeable, Mercedes-Benz propose une transmission intégrale entièrement variable (Torque on Demand ou TonD) capable de réguler la répartition du couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 0 à 100 % en fonction du programme de conduite choisi. Une transmission intégrale entièrement variable avec gammes route et tout-terrain est également proposée en option aux clients optant pour le Pack Offroad.

Dégageant une impression de puissance et de force, la face avant du nouveau GLE se caractérise par une calandre droite déclinée dans une version octogonale spécifique aux SUV, des phares MULTIBEAM LED une protection chromée du soubassement imposante et un capot moteur orné de deux bossages. Vu de l’arrière, le GLE affiche ses épaules musclées qui s’étirent des montants C aux feux arrière. Les catadioptres ont été déplacés vers le bas pour que les feux arrière puissent être aplanis. A noter que ces derniers sont subdivisés, ce qui accroît visuellement la largeur du véhicule et permet de réaliser un éclairage nocturne inédit avec les optiques spécifiques aux SUV Mercedes-Benz déclinés ici en version rétroéclairée Edge Light.

L’habitacle du nouveau GLE respire le luxe,il ne pouvait en être autrement, et la technologie avec l’intégration du "Widescreen" et ses deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces entourée de deux aérateurs, celui de droite étant factice et n’est présent que pour la symétrie du design, comme l’avait déjà révélé le skecth de la planche de bord dévoilé par Mercedes-Benz en été. Autre nouveauté, la disparition de la casquette de tableau de bord.

Le nouveau GLE a grandi d’une pointure, comme l’indique son empattement de 2 995 mm nettement rallongé par rapport à celui de son prédécesseur (+80 mm). Il en résulte un gain d’espace substantiel qui profite particulièrement aux passagers installés aux places arrière. L’espace aux jambes au niveau de la deuxième rangée de sièges a gagné 69 mm et s’élève désormais à 1 045 mm. La garde au toit aux places arrière a également progressé de 33 mm et affiche 1 025 mm avec la banquette fixe de série équipée d’un dossier fractionnable selon un rapport de 40/20/40. Cette nouvelle génération apporte également concernant le nombre de passager, Mercedes-Benz proposant, en option, une troisième rangée de sièges arrière rabattable offrant deux places supplémentaires permet de gagner encore en souplesse d’utilisation.

Sous le capot, la nouvelle Mercedes-Benz GLE fait son entrée sur scène avec un nouveau moteur essence à six cylindres en ligne. Disponible sur le GLE 450 4MATIC, ce six cylindres en ligne totalement hybridable à l’électricité en 48 V affiche une puissance de 367ch et 500 Nm de couple auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm de couple et 22 ch supplémentaires avec la fonction EQ Boost. D’autres motorisations, dont des versions diesel et un modèle hybride rechargeable, suivront au fil du temps. Les différentes motorisations du nouveau GLE seront associées à une boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic.

Portfolio

Répondre à cet article