Accueil du site > Actualité > Actualité > La Tipo se dévoile officiellement

Fiat : La Tipo se dévoile officiellement

10 commentaires

Publié le dimanche 29 novembre 2015 à 14:38, par Nazim G.

La nouvelle Tipo vient d’être présentée officiellement par Fiat après avoir fait son avant-première au Salon d’Istanbul, en Turquie, en mai dernier.

Le premier modèle qui ressuscite l’appellation « Tipo » chez Fiat est désormais à découvert complètement et officiellement. Il s’agit comme vous aviez pu lire sur nos colonnes d’un tricorps et aussi du premier modèle Fiat qui sortira de la future usine algérienne du constructeur italien.

La Fiat Tipo version 2015/2016 est constituée de plusieurs carrosseries, la berline tricorps est la première à être dévoilée officiellement, en attendant la Hatchback et le Break. Cette version Sedan n’oublie pas d’être belle avec un coup de crayon soigné et un style italien préservé. A l’avant une grande calandre chromée dessinant un sourire au bout duquel se placent deux optiques de taille moyenne, la partie basse du pare-chocs se dote d’une petite calandre plus standard et d’antibrouillards de part et d’autre. On note de profil une ligne de caisse qui part de l’optique avant jusqu’au feu arrière d’un bel effet, les poignées y sont intégrées sobrement. L’arrière suit la tendance générale avec un dessin passe-partout tout en restant élégant, à l’image des feux à la signature lumineuse particulière en forme de C, le couvercle de coffre reprend un petit peu la forme de la calandre avant et abrite une baguette chromée avec le logo Fiat placé au centre, un petit peu plus haut, le monogramme Tipo en bas à droite et l’immatriculation au centre. Un design réussi et efficace puisqu’il assure un coefficient de pénétration dans l’air de 0,29 tout de même, soit exactement celui d’une Peugeot 208.

A l’intérieur l’esprit est le même : la simplicité mais avec charme. Le volant multifonction ressemble à celui de la 500X avec un centre plus carré et une double branche en bas. La planche de bord est harmonieuse avec une ligne couleur chrome qui parcourt l’habitacle de droite à gauche, contrastant avec le noir du modèle présenté, la casquette couvre l’instrumentation analogique mais aussi l’écran tactile placé en hauteur, au-dessus des aérateurs centraux et des commandes de chauffage/climatisation. Les sièges apportent une autre dose de couleur dans une version biton et de forme incurvée. Un frein à main standard et un accoudoir central complètent la donne.

Au chapitre des motorisations, Fiat propose de l’atmosphérique en essence avec le 1,4 Fire 16s 95 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et le 1,6 E.torQ 16s 110 ch proposé en boîte automatique. Deux turbos diesel Multijet à rampe commune de 3ème génération 1,3 90 ch et 1,6 120 ch ont été choisis, respectivement associés à des BVM de 5 et 6 vitesses. La connectivité n’est pas en reste, avec le système UconnectTM décliné en trois versions (Radio / 5 pouces et 5 pouces Nav) et qui va de la radio jusqu’à l’écran de navigation et la technologie Bluetooth est évidement présente.

Côté sécurité, 6 airbags, ABS, EBV, détection de pression des pneus TPMS et antibrouillards avec fonction cornering sont de série. En outre, le système de control de trajectoire ESC comprend ASR (Gestion du grip), Panic Brake Assist (Aide au freinage d’urgence), Trailer Sway Control (Système de surveillance de remorque), Hill Start Assist (Aide au démarrage en côte, Motor Schleppmoment Regelung (Système de gestion du couple au rétrogradage), Electronic Rollover Mitigation (fonction anti-retournement), Traction Control System (Anti-patinage).

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 29 novembre 2015 à 18:40[, par mizand

    il aurai dû faire la présentation à Constantine

  • ]Le 29 novembre 2015 à 19:50[, par zorro

    Pourquoi Mizand ? j’ai pas bien saisie ce que tu veut dire !

  • ]Le 29 novembre 2015 à 21:48[, par momo

    Ah ces Italiennes, quelle classe, quel coup de crayon !
    C’est la plus belle de son segment !
    La Symbol, 301 et autres logan ont du souci à se faire, vraiment du souci à se faire !

  • ]Le 29 novembre 2015 à 22:08[, par abdouALGER

    @momo, c’est vrai qu’elle très bien dessinée, mais je ne pense pas qu’elle aura un bel avenir en Algérie, cette marque n’est pas la préférée des Algériens, moi personnellement je ne suis pas prêt à prendre le risque d’acheter une FIAT, je trouve qu’elle sont pas fiables, et vieillissent mal

  • ]Le 29 novembre 2015 à 22:25[, par mizand

    @zorro
    car elle sera produite dans l Est ALGÉRIEN.

  • ]Le 29 novembre 2015 à 23:29[, par mizand

    c est plus proche de l Italie

  • ]Le 29 novembre 2015 à 23:43[, par Ensiferum

    Mizand : tu devrais etre promu PDG de Fiat !! J’aime ta proposition.

  • ]Le 30 novembre 2015 à 00:14[, par mizand

    La pizza au sirop d’érable c est indigeste, au vu ce que j’ai vu des responsables de Fiat ITALIE, c’est incompatible avec la liberté de pensée, c’est le règne de Musolie qui continu.

  • ]Le 30 novembre 2015 à 00:16[, par mizand

    @Ensiferum la TIPO sur les ponts de Constantine fera des superbes photos :-)

  • ]Le 1er décembre 2015 à 22:16[, par momo

    @AbdouAlger,

    En quoi FIAT n’est pas fiable ???!!!! Faut argumenter !....Si on dit qu’elle n’est pas fiable, c’est que Bosch n’est pas fiable, c’est que Magnetti Marelli n’est pas fiable, c’est que Valeo n’est pas fiable...Hors tous les équipements de FIAT viennent justement de ces grandes marques !
    Ensuite, Tu dis qu’elles vieillissent mal ? Comment ? précise ?

    Les idées reçues des années 80 sur FIAT sont révolues ...en 2015 et je t’informe qu’une FIAT actuellement vieillit très très bien, bcp mieux que les françaises et je sais de quoi je parle !

    Quant à dire que les Algériens n’aiment pas cette marque, je trouve que c’est un peu fort, car je suis Algérien et j’aime cette marque ! Donc faut pas parler à la place des autres !

    FIAT est faite pour les connaisseurs et pas pour les beggars !