Accueil du site > Actualité > Lancement des travaux de la pénétrante Béjaïa-Bouira

Infrastructures routières : Lancement des travaux de la pénétrante Béjaïa-Bouira

5 commentaires

Publié le dimanche 28 avril 2013 à 09:56, par APS

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a donné ce samedi à Bejaia le coup d’envoi des travaux de réalisation de la pénétrante en deux fois trois voies, devant relier Bejaia à l’autoroute Est-ouest, sur une distance de 100 km.

Le projet, confié à un groupement d’entreprises algéro-chinois, outre le lot de routes, repose sur la réalisation de 46 ouvrages d’arts, sept échangeurs, 13 viaducs, 1 tunnel de 1105 mètres linéaires, 15 murs de soutènements et trois aires de services. Il suit un tracé qui va de la périphérie du port de Béjaïa jusqu’à Ahnif (Bouira), le long de la rive gauche de l’oued Soummam dans le sens de l’écoulement de ses eaux, en passant par les villes de Tala-Hamza, El-kseur, Sidi-Aich, Amallou, Akbou, Tazmalt, et Mechdellah. Son couloir est projeté dans la vallée de la Soummam sur une distance de 80 km et le reste dans la vallée du Sahel à Bouira, selon l’Agence nationale des autoroutes (ANA), qui prévoit sa réception dans un délai de 36 mois.

Il est utile de souligner que la réalisation de cette pénétrante va se faire concomitamment, d’une part au dédoublement de la RN-26, déjà inscrit à l’étude, notamment le tronçon reliant El-kseur Sidi-Aich, sur 18 km et qui sera un prélude à son extension vers Akbou et Tazmalt, selon la D.T.P, et d’autre par le dédoublement de la voie ferrée, entre Béjaïa et Béni-Mansour, sur 100 km également, dont la mise en œuvre est imminente.

Vos commentaires

  • ]Le 28 avril 2013 à 16:17[, par warning

    ca sera une bouffee d oxygene pour la region et les villages qui suffoquent par le nombre interminable de camions et dos d anes !!!

    Je me demande comment une telle importante penetrante n a pas ete planifiee en parallaele avec la realisation du trancon EST au meme titre que la pennetrante d oran !!

  • ]Le 29 avril 2013 à 01:54[, par héma

    c vrai que ça a pris du temps mais Oran c’est 4 fois bejaia...je suppose qu’ils donnent la priorité au plus urgent.

  • ]Le 29 avril 2013 à 23:01[, par alilouvitche

    C’est Vrai que Oran est 04 fois Bejaia !! mais le port de Bejaia est le 2 eme au niveau national !!

  • ]Le 1er mai 2013 à 15:24[, par hic

    Et voilà une bonne nouvelle ...
    Concernant le retard, j’ai entendu dire qu’ils avaient des problèmes par rapport à l’indemnisation des terriens !! w Ellahou a3lam !!

    Une chose est sure, c’est une excellente nouvelle. Une véritable bouffée d’oxygène pour la Région ... Il faut dire que le trafic engendré ne vient pas seulement du Port de Bejaïa mais aussi de la Zone industrielle d’Akbou sans oublier les dizaines de centres et villages qui bordent la RN26 !!!

  • ]Le 12 mai 2013 à 19:12[, par Thunderbird

    enfin....:’-))

Répondre à cet article