Accueil du site > Actualité > Actualité > Nissan IDS, la conduite autonome selon Nissan

Tokyo Motorshow 2015 : Nissan IDS, la conduite autonome selon Nissan

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 11:27, par Khaled A.

Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé au salon de Tokyo 2015 un concept-car symbolisant le futur de la conduite autonome et des véhicules 100% électriques : le concept-car Nissan IDS.

Leader mondial et européen de la mobilité 100% électrique, Nissan se positionne de nouveau en tête des technologies embarquées et de l’innovation. En intégrant des technologies de sécurité et de contrôle du véhicule, couplées à un système d’intelligence artificielle, Nissan "se place parmi les premiers constructeurs à concevoir des technologies de véhicules autonomes fonctionnelles et réalistes", annonce le communiqué de la marque.

En dévoilant le concept IDS, Carlos Ghosn, Président et CEO de Nissan, a expliqué : « Les futures technologies de Nissan vont révolutionner la mobilité et la relation entre le conducteur et sa voiture ». En effet, le concept IDS est doté d’un système dénommé "Nissan Intelligent Driving" qui même lorsque le conducteur sélectionne le mode autonome, appelé Piloted Drive, les performances du véhicule dans la circulation se calquent sur le style de conduite et les préférences de chaque automobiliste. En mode manuel, le conducteur garde totalement le contrôle. Plusieurs capteurs surveillent toutefois la route en permanence. Ainsi, le concept-car Nissan IDS peut continuer à assister le conducteur à tout moment, notamment en cas de danger imminent, en se comportant comme "un partenaire attentif".

Un habitacle selon le mode de conduite

Le concept-car Nissan IDS affiche un design intérieur différent selon que le conducteur opte pour le mode Piloted Drive ou Manual Drive. Cela nous paraissait fondamental pour exprimer notre conception de la conduite autonome », a déclaré Mitsunori Morita, Design Director. Vaste, l’habitacle gagne encore davantage en espace lorsque le mode Piloted Drive est activé avec un volant qui disparait derrière le tableau de bord pour faire place à un grand écran plat, les quatre sièges individuels pouvant pivoter sur eux-mêmes afin de faciliter les conversations. Les opérations relatives à la conduite restent contrôlées par la voix ou les gestes du conducteur, ou via l’intelligence artificielle. Lorsque le mode Manual Drive est sélectionné, l’intérieur spacieux se transforme afin de laisser le conducteur reprendre le contrôle. Tous les sièges se tournent alors vers l’avant. Le volant réapparaît, ainsi que les compteurs.

L’extérieur se pare aussi de technologies, la ligne de caisse Gris Métallisé par exemple, est en réalité un ensemble de LED. Elles permettent d’indiquer les informations vis-à-vis des autres usagers de la route. Lorsque les piétons ou les cyclistes se trouvent à proximité, la bande lumineuse devient rouge, signalant que le véhicule est conscient de leur présence. Un autre affichage électronique permet d’envoyer aux piétons des messages lumineux, les invitant à traverser par exemple lorsqu’ils attendent. Ce système de communication marque le début d’une nouvelle ère d’interaction avec les véhicules.

Moteur

Le concept-car Nissan IDS est équipé d’une batterie haute capacité de 60 kWh et une autonomie pouvant atteindre les 600km. Lors de l’assemblée générale des actionnaires Nissan qui s’est déroulée en juin, Hideyuki Sakamoto, Executive Vice President, a déclaré : « Nous continuons d’améliorer notre technologie de motorisation 100% électrique. Et ce, qu’il s’agisse des moteurs eux-mêmes, des batteries, ou encore des convertisseurs. Le but est de lancer sur le marché des véhicules 100% électriques égalant ou surpassant l’usage et l’accessibilité des véhicules thermiques ».

Portfolio

Lire également

Répondre à cet article