Accueil du site > Actualité > Actualité > Nouveau record du tour sur le circuit de Magny-Cours avec la Civic Type (...)

Honda TYPE R Challenge 2018 : Nouveau record du tour sur le circuit de Magny-Cours avec la Civic Type R

Publié le mardi 15 mai 2018 à 16:53, par La rédaction

Après les débuts de la Honda Civic dans le « Type R Challenge 2018 » lors du salon automobile de Genève, la berline haute performance a établi un nouveau record du tour pour la catégorie des tractions avant, réalisant un temps de 2 minutes et 1,51 seconde sur le circuit automobile de Magny-Cours en France.

La Type R était conduite par le pilote de WTCR Esteban Guerrieri, en compétition dans la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme 2018 à bord d’une Honda Civic TCR de l’écurie Münnich Motorsport.

Long de 4,4 km, le circuit de Magny-Cours présente un mélange de virages lents à 180°, de chicanes très rapides et de longues sections droites. Le moteur VTEC TURBO 2.0 litre optimisé de la Civic Type R délivre une puissance de 320 CV pour un couple de 400 Nm, et ses performances musclées ont permis à Guerrieri d’exploiter les caractéristiques du circuit. Le pack aérodynamique exhaustif de la voiture, avec un équilibre inégalé entre portance et traînée, était parfaitement adapté au circuit français. Dans le mode +R de la Civic Type R, le système d’amortissement adaptatif produit une conduite plus ferme et une meilleure assise, ainsi qu’une agilité accrue pour un maniement haute performance.

Revenant sur son tour record, Esteban Guerrieri a déclaré : « Le gros plus de la Type R, c’est qu’elle vous donne confiance. La voiture est très nerveuse et très réactive. La Type R a été surnommée la berline haute performance suprême, et nous l’avons véritablement prouvé aujourd’hui ; elle continue de repousser les limites du possible dans le segment des tractions avant ».

Commentant la polyvalence de la Type R sur route et sur piste, Guerrieri a ajouté : « Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut utiliser le mode +R sur piste, puis activer le mode Comfort pour rentrer à la maison ».

Ce temps de référence représente le premier succès du Type R Challenge 2018, dans le cadre duquel des stars Honda de la course tenteront de briser des records sur plusieurs circuits européens légendaires à bord de la Honda Civic Type R de série.

Lors d’un challenge similaire en 2016, à bord de la génération précédente de Civic Type R, Honda avait établi des temps de référence sur les circuits d’Estoril, du Hungaroring, de Silverstone et de Spa-Francorchamps. Pour l’édition 2018, en plus du nouveau record à Magny-Cours, Honda cherchera à surpasser les temps établis sur ces quatre circuits.

À l’affiche des autres tentatives du Type R Challenge 2018, Jenson Button (Royaume-Uni), ancien champion du monde de Formule 1 et pilote actuel du championnat Super GT au volant d’une NSX, le pilote de WTCR Tiago Monteiro (Portugal), la star Bertrand Baguette (Belgique), engagé en Super GT sur une NSX, et la légende du BTCC Matt Neal (Royaume-Uni).

Le nouveau temps de référence sur le circuit de Magny-Cours est le deuxième record du tour enregistré par la nouvelle Honda Civic Type R. En avril 2017, un modèle de développement effectuait le tour de piste le plus rapide jamais enregistré par une traction avant sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, avec un temps de 7 minutes et 43,8 secondes.

Répondre à cet article