Accueil du site > Actualité > Pas de citadine au menu, mais probable retour de Smart

Mercedes-Benz : Pas de citadine au menu, mais probable retour de Smart

Publié le jeudi 22 mai 2014 à 17:05, par Dalil C.

La marque allemande Mercedes-Benz ne sortira pas de nouveaux modèles qui viendront se placer sous la Classe A, pas de sous-compacte donc au menu, ni de citadines, mais un retour de Smart dans ce segment est probable.

Pas de sous-compacte au programme chez Mercedes-Benz, la compacte Classe A restera la véhicule le plus petit chez la firme allemande et c’est Dieter Zetsch, PDG du groupe Daimler, qui l’a affirmé en déclarant : « Nous avons longuement débattu de la question d’élargir le portefeuille de Mercedes sur le segment B (Celui des sous-compactes), et nous avons décidé que cela n’arrivera pas »

Ce choix est dicté, selon la patron du groupe allemand, par le fait que lancer un tel modèle dans ce segment très concurrentiel, ou Audi et BMW jouent des coudes avec la A1 et MINI, ne serait pas rentable pour la firme.

Mercedes-Benz laisserait donc le champ libre à ces deux principaux concurrents ?

Pas tout à fait, puisque à la place d’un modèle arborant l’étoile c’est une autre marque du groupe qui aura la lourde tache de combler ce vide, une marque connue et reconnue, ils s’agit de Smart. Dieter Zetsch le confirme à demi mot en déclarant : « Il est probable que Smart s’étende au segment des sous-compactes, mais rien n’est encore décidé »

Ce qui permettrait à Smart d’élargir sa gamme laquelle, depuis l’arrêt de la production de la Roadster en 2005 puis celle de la Forfour en 2006, ne compte actuellement qu’un seul modèle, la Fortwo, dans ses différentes déclinaisons Cabrio et électrique. Ce qui augure d’un retour de la Forfour ou d’un remplaçante puisque cette dernière avec ces 3,75m de long ciblé directement le segment.

Autres raison probable du choix de Smart, jouer sur la carte de l’image comme le fait BMW avec sa gamme MINI et Fiat avec la ligne 500.

Mais aussi permettre à Mercedes-Benz de ne prendre aucun risque avec sa propre image en cas d’échec, laissant cette lourde tache à Smart ...

Lire également

Répondre à cet article