Accueil du site > Actualité > Actualité > Proceed, le shooting brake de Kia

Mondial de Paris 2018-Live : Proceed, le shooting brake de Kia

Publié le jeudi 11 octobre 2018 à 11:05, par Khaled A.

Sur le stand parisien du constructeur sud-coréen Kia, c’est la version shooting brake (Break de chasse) de la nouvelle génération de la Ceed qui fait office de star.

Basse, légère, son allure et ses proportions la démarquent de la Ceed cinq portes avec laquelle elle ne partage que le capot et les ailes avant. Un panneau sur deux étant différent, son style et son caractère lui sont propres. Pourtant, la ProCeed arbore de nombreux éléments de design caractéristiques de la marque comme la calandre emblématique en « nez de tigre », la prise d’air inférieure large, le pare-brise crénelé, les creux et les courbes inimitables des contours...À l’avant, à l’instar de la Ceed, la ProCeed affiche des lignes claires et effilées ainsi que des feux diurnes à LED « Ice Cube » en série, qui rappellent les Kia GT et GT Line antérieures.

De profil, ses courbes latérales échancrées sur toute la longueur allongent sa silhouette. Par ailleurs, elle reprend les fenêtres de la Concept 2017, notamment l’encadrement chromé et les pieds arrière acérés de style « Sharkblade », qui soulignent la superbe ligne de toit. Son pare-brise arrière fortement incliné la différencie des autres véhicules de la gamme Ceed. Le pare-brise arrière de la Ceed Sportswagon est incliné à 50,9° par rapport à la verticale, celui de la berline cinq portes à 52,4°. Plus horizontal encore, le pare-brise arrière de la nouvelle ProCeed est incliné à 64,2° et de pure inspiration « coupé ».

Tiré du design de la Proceed Concept 2017, l’arrière de la voiture est ce qui la distingue véritablement des autres modèles de la gamme Ceed. Le nouveau pare-chocs arrière, plus large et plus bas, donne au véhicule une allure sportive et affirmée. La double sortie d’échappement pour les modèles GT et GT Line renforce son caractère dynamique et sportif. Le blason ProCeed est apposé en majuscules au centre du hayon, sous les feux LED arrière alignés, lesquels confèrent à la voiture une signature lumineuse unique.

L’habitacle de la ProCeed présente le même langage que ses homologues Ceed mais des modifications visant à conférer un caractère sportif à l’habitacle distinguent la ProCeed. Elle dispose de seuils de portes métalliques, un ciel de toit noir en tissu, un volant en D en série et – sur les modèles équipés de la boîte de vitesses Kia à double embrayage – le conducteur peut passer les vitesses à l’aide des nouveaux leviers en alliage au niveau du volant. La ProCeed est également disponible avec une gamme de sièges avant différents, selon les spécifications, chacun étant brodé du logo « GT » Kia. D’une capacité de 594 litres (VDA), le coffre de la ProCeed est de 50% plus spacieux que celui de la berline Ceed cinq portes mais un peu moins que celui de la la Ceed Sportswagon et ses 625 litres.

Sous la capot, la Kia Proceed GT Line propose le trois cylindres de 1.0 T-GDI (120 ch), le nouveau 1.4 turbo de 140 ch inauguré par la la Ceed, sera également de la partie et en diesel, le 1.6 CRDi de 136 ch. Pour sa part, la GT profiter du bloc 1.6 turbo de 204 ch et 265 Nm. Hormis le 1.0 qui devra se contenter uniquement de la boîte manuelle à 6 rapports, les autres offres moteur peuvent être associées à la transmission automatique à double embrayage et 7 vitesses.

Portfolio

Lire également

Kia Al Djazaïr : Le Kia Sorento facelift MIB présenté
Plus belle voiture de l’année 2018 : La succession de l’Alpine A110 est ouverte

Répondre à cet article