Accueil du site > Actualité > Proton prépare une sous-compacte "globale"

Spyshot : Proton prépare une sous-compacte "globale"

3 commentaires

Publié le samedi 15 février 2014 à 02:06, par Mohamed Amine MERIEM

Peu connue sous nos cieux, la marque malaisienne Proton continue de vivoter paisiblement dans son marché domestique et n’exporte que très peu depuis quelques années.

Les parts de marchés de Proton dans ses quelques marchés export ont fondu ces dernières années. Au Royaume-Uni, où la marque tirait plus où moins son épingle du jeu, les ventes ont dégringolé pour atteindre ces deux dernières années des chiffres de l’ordre des dizaines. Heureusement qu’il reste la Malaisie où un peu moins de 139.000 unités ont trouvé preneurs, et la Chine où le constructeur écoule des modèles dans le cadre de joint-ventures locales.

Soucieux de sa survie, le constructeur s’apprête à renouveler sa gamme et à reconquérir les marchés qu’il avait laissés et se fixe pour objectif 500.000 ventes en 2017/2018, c’est dire les ambitions. Petit problème, le constructeur n’a pas -encore- la gamme qu’il faut pour atteindre ce chiffre et le marché local absorbera, selon les études, entre 630.000 et 650.000 véhicules à la même période, toutes marques confondues, un marché où Proton ne détient pas plus de 25% de parts, 30% dans le meilleur des cas.

Il restera donc quelques 300.000 véhicules que devra écouler le constructeur malaisien et ceci ne se fera que par la case export. Pour y arriver, des nouveaux modèles et au moins un nouveau moteur sont en préparation parmi lesquelles cette petite sous-compacte que nos photographes ont croisée, en Suède, camouflée.

Il s’agit là d’une cinq portes du segment B et à vocation "globale". Par là, le constructeur entend gagner de nouveaux marchés à commencer par les pays asiatiques voisins, l’Amérique Latine et, bien entendu, un retour en force au Royaume Uni.

L’extérieur de cette remplaçante de la Savvy montre peu de détails, il laisse cependant apparaître un ensemble compact et ramassé et une ligne dans l’air du temps. Cette voiture qui répond au nom de code P2-30A est également connue sous l’abréviation Proton GSC, pour Global Small Car.

Le nom de définitif de cette voiture demeure inconnu. En juin dernier, le constructeur a lancé un concours en direction des internautes pour les inciter à lui trouver un nom. Pas de nouvelles depuis.

L’intérieur, malgré le fait qu’il soit encore au stade de développement, garde son cachet asiatique mais affiche des éléments qui remettent la marque au goût du jour. Le minimalisme n’est plus de rigueur et la console centrale se veut à des années lumière de celle de sa devancière. On notera au passage la présence de l’ESP et des commandes au volant, équipements inexistants sur la Savvy et qui figureront de série dans les marchés exigeants.

Cette petite sous-compacte devrait être dévoilée courant 2014. Les informations faisant part de l’utilisation de cette même plateforme sur une future Lotus n’ont pas été confirmées. Lotus, la marque anglaise, est la propriété de Proton. Pour rappel, Proton a été introduit en Algérie en 2004. Quelques modèles y furent commercialisés sans grand succès.

Portfolio

Lire également

Aston Martin : Le prototype du SUV DBX à l’épreuve des tests routiers
Conduite Autonome : Ford, premier constructeur à tester ses véhicules autonomes à Washington

Vos commentaires

  • ]Le 15 février 2014 à 09:16[, par cecila31

    si cette console se veut a des années lumière de sa devanciére :-O ça donnait quoi avant ?!
    décidément le capitalisme est tres rigide en Angleterre ;effet Thatcher oblige !Range rover, Jaguar, Lotus.... tout a été vendu aux asiatiques qui plus-est les anciennes colonies britanniques(inde et malaisie).
    :-> ahhh si on faisait pareil !

  • ]Le 15 février 2014 à 09:40[, par momo

    Moi qui croyais que cette marque avait disparu du monde de l’automobile, elle renaît de ses cendres ! c’est vrai que c’est une marque inconnue mais qui construit des véhicules pas si moche que ça, de belles berlines et tout ce qui ont déjà visité la Malaisie connaissent cette marque ! Elle est bcp mieux que certaines marques chinoises genre chana, dong feng, lifan etc..:’-))

  • ]Le 16 février 2014 à 09:01[, par The-Farmer

    elle ressemble a une Punto classique surtout de dériere !

Répondre à cet article